Sénégal

Limogeage du ministre de la Santé

APA-Dakar (Sénégal) Par Ibrahima Dione- Abdoulaye Diouf Sarr est remplacé par Docteure Marie Khémesse Ngom Ndiaye jusque-là Directrice Générale de la Santé publique.

La nouvelle vient de tomber. Le chef de l’État sénégalais a remercié Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale depuis septembre 2017. Le décret a été lu au journal de 20 heures de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS, publique).

Cette décision intervient au lendemain de l’incendie de la maternité de l’Hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane (Ouest) ayant entrainé la mort de 11 nourrissons. Un drame qui a poussé Macky Sall à écourter son séjour à Malabo, en Guinée équatoriale, où se tient un Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) dont il est également le président en exercice.

Abdoulaye Diouf Sarr, le désormais ex-ministre, est lui aussi rentré au Sénégal en urgence car il se trouvait à Genève (Suisse) à l’occasion de la 75e Assemblée mondiale de la Santé.

L’incendie de Tivaouane, dû selon les premiers éléments de l’enquête à un court-circuit électrique, est survenu un an après celui de Linguère (Nord-Est). Dans les mêmes circonstances, quatre bébés étaient décédés. Un deuil national de trois jours, à compter de ce jeudi, sera observé sur toute l’étendue du territoire national. Le président Macky Sall est attendu samedi prochain dans la cité religieuse de Tivaouane.

ID/APA

Commentaires
Haut