Insolite

États-Unis : Le pilote d’un avion fait un malaise, un passager prend les commandes et assure l’atterrissage

Le pilote d’un petit avion privé parti des Bahamas pour rallier Palm Beach aux Etats-Unis a été victime d’un malaise, ce mardi. Problème : aucun passager n’avait d’expérience de pilotage pour réussir à faire atterrir l’appareil.

L’un d’eux a finalement décidé de se lancer, épaulé via la radio par un contrôleur aérien, rapporte CNN dans un article relayé par BFMTV.

https://twitter.com/i/status/1524397709264060422

« J’ai eu l’impression que j’allais pleurer »
« Je ne sais pas comment voler. Je ne sais pas comment arrêter ce truc si j’arrive sur le tarmac », peut-on entendre dans un enregistrement radio. Le passager venait alors de lancer un SOS aux autorités du contrôle aérien.

« J’ai essayé de faire en sorte qu’il reste calme. Il était vraiment calme. J’ai eu l’impression que j’allais pleurer, il y avait tellement d’adrénaline », a confié le contrôleur aérien, selon des propos rapportés par le média américain.
« Essayez de garder les ailes à l’horizontale »
On entend les conseils du contrôleur aérien dans l’enregistrement : « Essayez de garder les ailes à l’horizontale. Regardez si vous pouvez commencer à descendre. Descendez à un rythme très lent ».

Le passager a finalement réussi à poser l’avion au terme d’un atterrissage quasi miraculeux. De son côté, le pilote victime d’un malaise a été transféré à l’hôpital. L’administration fédérale de l’aviation (FAA) a ouvert une enquête sur cet incident.

Commentaires
Haut