Culture

« Paquinou Ekloliké », « Paquinou N’Goa », « Paquinou à Konankankro » : Ces initiatives qui ont marquées Pâques 2022

Partenaire de la culture ivoirienne, une marque de bière de la place a pris la place qui était la sienne à l’occasion de la Pâques 2022. « Paquinou », ce néologisme typiquement ivoirien désignant les festivités liées à Pâques, plus qu’une solennité chrétienne, est désormais un fait culturel majeur en Côte d’Ivoire.

En effet, ce sont plusieurs activités que la marque Ivoire a accompagné dans différentes villes du pays. L’ensemble des espaces aménagés par Ivoire et ses partenaires ont été surnommés « IvoireKro ».

Toumodi avec « Paquinou Ekloliké », la capitale politique Yamoussoukro avec « Paquinou N’Goa », « Paquinou à Konankankro » dans le Gbêkê précisément à Bouaké, sont les festivités concentrées dans le V Baoulé.

Quant à la ville d’Abidjan, elle n’est pas restée en marge de ce « Paquinou éclaté ». Yopougon, Koumassi et Anono ont respectivement accueilli « Week-end Pascal de Niangon », « Paquinou Obligé » et « Paquinou Festival ».

Conformément à sa devise de brasser un monde meilleur, autrement dit, favoriser l’épanouissement des communautés à travers, par exemple la valorisation de leur culture, Brassivoire a ainsi permis à plus d’un million de personnes de mieux s’enjailler à Pâques grâce à la bière de qualité supérieure.

« Paquinou est devenu un rendez-vous culturel incontournable non seulement pour les peuples du centre de la Côte d’Ivoire mais aussi, pour les populations ivoiriennes dans leur ensemble. Au-delà de sa composante festive, c’est l’occasion pour certaines communautés de se retrouver pour parler développement. Le fait d’être un peu partout dans le pays est pour nous une façon d’apporter notre modeste contribution à cette dynamique de développement déjà à l’échelle local », a tenu a affirmé M. Laurent Théodore, Directeur général.

Fratamt.info avec sercom

Commentaires
Haut