Football

Quels sont les pays favoris pour la Coupe du Monde 2022 ?

Dans dix mois maintenant, les plus grandes équipes au monde se retrouveront au Qatar pour le lancement de la Coupe du Monde 2022. La France, tenante du titre, tentera de conserver son titre, une chose plus que difficile dans le football moderne. Toutefois, les Bleus font partie des favoris mais la concurrence s’annonce rude !

Pour la première fois de l’histoire du mondial, la Coupe du Monde 2022 se déroulera en hiver, et au Qatar. Alors que le monde entier est habitué à voir les équipes s’affronter au mois de juillet, les footballeurs vont devoir changer drastiquement leur préparation pour arriver en forme en hiver. Cela devrait toutefois offrir de meilleures rencontres car les joueurs ne seront pas exténués par les saisons à rallonge et le championnat, mais les blessures au début de saison pourraient être rapidement fatales.

Les différentes ligues ont déjà annoncé leurs ajustements en termes de calendrier, à l’image de la Ligue 1 qui sera en stand-by le temps de la compétition. Toutefois, il n’y aura pas de pause prématurée pour permettre des matchs de préparation et les sportifs iront directement au Qatar après la journée de Ligue 1 sans avoir quelques jours de repos ni même de confrontations pour se mettre en jambe. De même pour les finalistes !

Alors que la Coupe du Monde se terminera le 18 décembre, les matchs de première division reprendront pour Noël et il n’y aura pas de trêve hivernale. Pour la première fois, les Français joueront un « boxing day » avec des matchs fin décembre et surtout le 1er janvier. Et selon les nations finalistes, certaines équipes pourraient être handicapées pour ces rencontres puisque les champions du monde auront probablement quelques jours de repos.

En Ligue 1, on peut notamment penser au Paris Saint-Germain, qui devrait être fortement handicapé par le Mondial. Si Kylian Mbappé prolonge à Paris, il pourrait bien disputer la totalité de la Coupe du Monde avec l’équipe de France, tout comme Presnel Kimpembe. Les deux internationaux français, champions du Monde en 2018, font partie des cadres de l’équipe de Didier Deschamps.

D’ailleurs, selon les paris foot de la Coupe du Monde 2022, la France est la favorite pour remporter un deuxième mondial consécutif avec une cote de 6,00. Après la France, on retrouve aussi le Brésil avec une cote de 6,25. Alors qu’elle a le record de titre avec 5 étoiles, la Seleçao déçoit depuis 2002 et l’année de son dernier sacre. Là encore, le PSG pourrait être pas mal impacté par un grand parcours des Brésiliens puisque Neymar et Marquinhos sont des cadres de la sélection.

Parmi les autres nations prétendantes au titre, on retrouve aussi l’Angleterre (6,75), finaliste du dernier Euro et demi-finaliste du Mondial 2018, ou encore l’Espagne (7,00), qui revient fort ces derniers mois. À noter que les deux derniers champions d’Europe, à savoir l’Italie et le Portugal, arrivent loin derrière puisque les deux équipes risquent de se rencontrer aux barrages pour la qualification. Quoi qu’il en soit, le Portugal ou l’Italie passera à la trappe et ne sera même pas présent pour ce Mondial 2022. Cristiano Ronaldo pourrait donc manquer sa dernière Coupe du Monde, puisqu’il va avoir 38 ans.

Commentaires
Haut