Décès

Décès à Abidjan de l’écrivain ivoirien Isaïe Biton Koulibaly

PHOTO DR

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)- L’écrivain ivoirien Isaïe Biton Koulibaly est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Abidjan à l’âge de 72 ans.

Isaïe Biton Koulibaly est décédé au Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Angré dans l’Est de la capitale économique ivoirienne des suites d’une longue maladie, rapportent plusieurs sources concordantes interrogées par APA.

Né le 7 juin 1949 à Abidjan-Treichville, marié et père de trois enfants, Isaïe Biton Koulibaly fit ses études primaires, secondaires et ses études universitaires à Abidjan.

Isaie Biton Koulibaly obtient en 2002 pour son roman « Merci l’artiste » le prix Nyonda honorant le père du théâtre gabonais Vincent de Paul Nyonda, le grand prix ivoirien des lettres en 2005 avec « Puissance des lettres », le prix Yambo Ouelogueum en 2008 avec « Et pourtant, elle pleurait » etc.

Il était le responsable du service littéraire des nouvelles éditions (NEI) depuis plus de 30 ans avant de faire valoir ses droits à la retraite le 13 janvier 2005.

Isaie Biton Koulibaly est spécialisé dans la littérature de genre (fantastique, romance, …). C’est un des auteurs les plus lus en Côte d’Ivoire. Il a une vingtaine de nouvelles et de romans à son actif.

PIG/ls/APA

Commentaires
Haut