Economie

Lancement à Abidjan du 9e forum économique Cgeci Academy

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), a lancé jeudi à Abidjan la 9e édition de la Cgeci Academy, le forum économique annuel du Patronat ivoirien, prévu du 28 au 29 octobre 2021.

« L’édition 2021 de la Cgeci Academy nous réunira les 28 et 29 octobre prochains autour du thème +Crises et Résilience des Entreprises en Afrique+ », a annoncé M. Philippe Eponon, vice-président de la Cgeci, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan.

Justifiant le thème, M. Eponon a indiqué que cela vise l’atteinte des objectifs des éditions précédentes, entre autres, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’industrialisation, la promotion de l’entrepreneuriat et l’émergence des champions nationaux.

Le développement, dira-t-il, « ne peut être assuré si nous n’avons pas l’assurance de la capacité de nos économies en générale et en particulier le secteur privé, moteur de la croissance économique, à faire face à l’accroissement de l’avènement des crises multiples et multiformes ».

M. Lucien Agbia, président du Comité scientifique de la Cgeci Academy 2021, a expliqué que cette thématique a pour objectif « d’identifier les crises » susceptibles de freiner la croissance des entreprises et créer des « outils de résilience durables ».

Il s’agit de mettre en place des moyens de riposte, de prévention et de relance, a-t-il fait savoir, énumérant quelques crises: crise sanitaire, financière, énergétique, crise industrielle, technologique ou dans la chaîne agricole.

Le forum consistera également à sensibiliser les acteurs du secteur privé, surtout sur les impacts des crises majeures et préparer des stratégies de résilience face aux crises.

Ces crises affectent le développement de nos États et sapent tous les efforts entrepris pour la compétitivité et la croissance des entreprises », a fait observer M. Eponon.

En 2019, le thème de la Cgeci Academy était: « Environnement des affaires : quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ? ».

Cette édition a été marquée par la participation effective de M. Paul Kagamé, président de la République du Rwanda qui a partagé l’expérience de réussite sur l’environnement des affaires de son pays.

« Quant à la Covid-19 qui sévit depuis plus d’un an dans le monde, elle a eu des répercussions importantes sur l’économie ivoirienne, faisant passer le taux de croissance du PIB de 6,9% en 2019 à 1,8 en 2020 (FMI, Octobre 2020). Cette situation a aussi touché plusieurs entreprises qui ont vu leurs activités ralentir, voire s’arrêter », a-t-il poursuivi.

L’année précédente, les contraintes liées aux mesures de restrictions sanitaires de la Covid-19 n’ont pas permis l’organisation de la Cgeci Academy. Un manuel de survi devrait être ensuite édité et distribué.

AP/ls/APA

Commentaires
Haut