Insolite

Îles Salomon : Il trouve près de 100 obus après avoir creusé un trou dans son jardin

Une centaine d’obus intacts ont été trouvés par un homme sur les îles Salomon, alors que celui-ci creusait un trou dans le jardin de sa propriété afin d’installer un nouveau système de fosse septique, relate The Guardian ce mercredi. Juste après cette découverte, celui-ci a contacté les autorités compétentes afin qu’elles enlèvent ces engins de 105 mm.

Deux jours ont été nécessaires pour mener bien cette opération, précise également CNews. Ces explosifs ont été stockés, depuis, en lieu sûr. Ils ont également été désamorcés.

Les autorités appellent à la vigilance
Si des bombes ont été retrouvées sur cette île du milieu du Pacifique, c’est parce que le territoire était utilisé par les Alliés entre 1942 et 1945, dans le cadre de la guerre contre le Japon. L’endroit devait ensuite être déminé, mais cela n’a jamais été réalisé, note également la chaîne d’information française.

Un inspecteur de la police locale a appelé les citoyens des îles à la vigilance, ce lundi. Celui-ci a également demandé à ce qu’une société spécialisée en déminage soit contactée par les riverains, avant qu’ils n’envisagent de réaliser des travaux sur leurs propriétés, précise The Guardian.

Lire la source

Commentaires
Haut