Réconciliation

La France «impressionnée» par la méthode Ouattara pour réconcilier les ivoiriens

APA-Abidjan ( Côte d’Ivoire) – Le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le maire qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis 48h, a soutenu vendredi à Abidjan que son pays est impressionné par la manière dont Alassane Ouattara a su réconcilier les ivoiriens.

« (…) J’aimerais terminer pour te ( Alassane Ouattara) dire un mot plus personnel, pour te dire à quel point nous avons été impressionnés par la manière dont tu as su réconcilier les ivoiriens à travers ces périodes politiques difficiles avec beaucoup de constance, de détermination et surtout beaucoup de sagesse », a dit M. Le Maire à M. Ouattara au sortir d’une audience avec celui-ci au palais présidentiel d’Abidjan.

Auparavant, l’émissaire du président français Emmanuel Macron, a annoncé la tenue d’un sommet en France prévu le 18 mai prochain pour relancer l’économie des pays africains.

« Le 18 mai prochain doit être l’occasion d’accélérer la relance économique dans les pays africains », a fait savoir M. Le Maire saluant l’implication du président ivoirien dans la préparation de ce conclave.

« Nous avons aussi abordé des questions de sécurité. Le terrorisme est un fléau qui nous touche tous et le monde est concerné directement par la menace terroriste», a-t-il estimé.

M. Le Maire a, par ailleurs, assuré de l’engagement de son pays à accélérer la réalisation du Métro d’Abidjan et les travaux de l’extension de l’aéroport Félix Houphoüet-Boigny d’Abidjan, deux projets mis en œuvre en Côte d’Ivoire de concert avec la France.

« Nous allons accélérer les travaux du métro d’Abidjan et faire en sorte que les habitants d’Abidjan puissent avoir les bénéfices le plus rapidement possible », a-t-il promis.

LB/ls/APA

Commentaires
Haut