Sénégal

08 Avril 2021 – Société et politique parmi les divers sujets à la Une au Sénégal

APA – Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé – Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent d’une diversité de sujets dominés par la sortie du droit-de-l’hommiste Seydi Gassama pour la protection de la communauté LGBT.

« Seydi Gassama défend les droits des homosexuels », titre Vox Populi, notant que le directeur de la section sénégalaise d’Amnesty International « veut que l’Etat se conforme à ses obligations ». Selon lui, « il y a beaucoup de surenchère sur la question des LGBT ».

L’AS note aussi que « Amnesty épingle le Sénégal » sur la situation des droits humains. Le journal souligne que Seydi Gassama et Cie « défendent les homosexuels et tirent sur le régime ». Ce fut un « discours très gay de Seydi Gassama », note de son côté Le Quotidien.

Sur un autre sujet, ce quotidien pointe un « abus de confiance mutuelle » dans la prise en charge médicale des agents de l’Etat. Selon le journal, le président déchu de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat « s’accroche à son fauteuil » pendant qu’il est épinglé par un rapport d’audit et fait l’objet de plaintes.

EnQuête publie un dossier sur l’imamat au Sénégal, une fonction qui aiguise les appétits et donne lieu à des controverses. Ceci fait dire au journal que « l’imam (est) dans tous ses éclats ».

En politique, Walf Quotidien reprend le secrétaire général du parti And Jef, Mamadou Diop Decroix, qui indique que « dans un pays démocratique, les émeutes auraient entraîné une démission du gouvernement ». Il prévient toutefois qu’ « aucun pyromane ne peut brûler notre tissu social ».

Sud Quotidien se demande, lui, si « le troisième mandat (est) en marche » en voyant l’organisation de meetings et les transhumances tous azimuts dans le camp du pouvoir.

Le Soleil informe qu’une « réunion présidentielle est prévue en fin juin » sur la formation professionnelle. En Conseil des ministres, hier, le chef de l’Etat a fait part de sa volonté de territorialiser l’emploi des jeunes au niveau des collectivités territoriales.

L’Observateur s’entretient avec Abdoulaye Aziz Ndao, colonel de la gendarmerie à la retraite, qui alerte contre « ces forces occultes qui ouvrent la voie aux terroristes ». « Si le président Macky Sall ne prend pas les devants, on risque de vivre ce qui s’est passé au Mozambique », a-t-il prévenu.

En football, Stades note que « Paris met fin à 2 ans et 19 matchs d’invincibilité du Bayern », battu hier (2-3) à domicile hier en quarts de finale aller de la Ligue des champions européenne.

Double buteur lors de cette affiche, le Français Kylian Mbappé déclare dans Record son amour pour « ce genre de matchs ».

ODL/cgd/APA

Commentaires
Haut