Insolite

Une tablette de chocolat datant de 1900 découverte dans un casque de soldat

Une famille anglaise a eu la bonne surprise de découvrir une tablette de chocolat dans le grenier de son manoir de Norfolk, dans l’est du royaume. Mais il y a un hic : la confiserie n’est pas de première fraîcheur. Cette douceur cacaotée, retrouvée dans son emballage d’origine, placé dans un casque de soldat, aurait en effet été commandée par la reine Victoria il y a 121 ans pour doper le moral des troupes combattant durant la Seconde Guerre des Boers en Afrique du Sud (1899-1902), relatent nos confrères de CNN, jeudi 1eravril 2021.

La tablette et le casque appartenaient au baronnet Edward Paston-Bedingfeld, qui avait porté les armes durant la Seconde Guerre des Boers. Ces objets ont été découverts par ses descendants dans le manoir fortifié d’Oxburgh Hall, très vaste propriété familiale construite en 1482 aujourd’hui gérée par le National Trust for Places of Historic Interest, une association à but non lucratif britannique fondée dans le but de conserver et de mettre en valeur des monuments et des sites d’intérêt collectif.
« Ça n’est pas très appétissant pour Pâques »

La tablette est « entièrement intacte, mais s’est un peu détériorée depuis le temps. Elle a toujours sa couleur brunâtre, mais ça n’est pas très appétissant pour Pâques », a indiqué à CNN la conservatrice du lieu, Lynsey Coombs. Edward Paston-Bedingfeld « a peut-être voulu garder [le chocolat] comme souvenir de la reine ou l’a tout simplement oublié. »

Les confiseries ont été produites par les géants britanniques du chocolat Cadbury, Fry et Rowntree. Les boîtes, sur lesquelles étaient inscrits des messages de la reine, contenaient chacune une demi-livre de chocolat, selon le National Trust. La vieille tablette est désormais enveloppée dans un tissu sans acide et entreposée dans une pièce où l’humidité est stabilisée.

Lire la source

Commentaires
Haut