Insolite

Bali : les macaques voleurs savent reconnaître les objets de valeur

Les macaques à Bali sont connus pour leur comportement particulier : ils volent aux touristes leurs téléphones ou tout autre objet, et ne les leur rendent que contre une rançon. Le but est d’obtenir de la nourriture, comme l’a mis en évidence une étude publiée en 2017 et relayée par Le Monde. Mais il s’avère que le comportement de ces primates est encore plus complexe et astucieux. Le quotidien britannique The Guardian explique, jeudi 14 janvier, que ces mêmes macaques sont capables de déceler les objets qui comptent le plus pour les touristes et d’utiliser cette information pour obtenir une rançon plus importante en échange de l’objet.

En effet, selon une nouvelle étude canadienne, les macaques se rendent compte que les épingles à cheveux ou les sacs photos vides semblent moins intéressants pour les touristes que les objets électroniques, les portefeuilles ou encore les lunettes. Les singes seront donc plus enclins à voler ces objets de valeur et à demander des récompenses plus importantes.
Des minutes de négociations

Ainsi, en filmant le comportement de ces primates pendant 273 jours directement sur leur lieu de vie, le temple d’Uluwatu, les négociations entre le touriste ou un membre du personnel du temple et le macaque voleur peut durer plusieurs minutes, le record constaté durant les observations ayant été de 17 minutes de négociations. En revanche, si l’objet n’a pas beaucoup de valeur, les négociations ont tendance à se terminer en quelques minutes.

Commentaires
Haut