Assainissement

Signature à Abidjan d’un accord pour débarrasser les baies lagunaires des déchets plastiques

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Un accord pour débarrasser les baies lagunaires de la commune huppée de Cocody des déchets plastiques a été signé, lundi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Cet accord signé par la mairie de Cocody, le groupe agro-alimentaire Nestlé Côte d’Ivoire et la Société Envipur permettra d’exécuter le projet dénommé «J’aime Cocody, loin de ma lagune les déchets plastiques» qui consistera à nettoyer les baies lagunaires en vue de lutter contre la pollution.

«Ce partenariat consiste à la mise place d’un système de collecte des déchets plastiques sur la baie lagunaire qui s’appuiera sur un réseau de pré-collecteurs», a expliqué dans une allocution, Thomas Caso, le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, soulignant que les plastiques collectés seront triés et valorisés.

Poursuivant, M. Caso s’est félicité de ce projet « pour son impact environnemental, mais aussi pour la création d’emplois pour les jeunes et la promotion d’une économie verte».

Auparavant, il a rappelé l’ambition de son groupe de « minimiser l’impact des emballages plastiques sur l’environnement, appelant les autres entreprises à soutenir les projets de lutte contre la pollution.

Quant à César Aka, le Président-directeur-général (PDG) de Envipur, il a souligné que sa société aura en charge la collecte des déchets plastiques sur les baies lagunaires, indiquant que cette convention vise à lutter contre la pollution sous toutes ses formes.

De son côté, Jean-Marc Yacé, le maire de la commune de Cocody, s’est satisfait de cet accord de collaboration saluant la « démarche citoyenne » de ses partenaires.

«Le plastique est devenu un des maux de notre siècle en termes de dégradation de l’environnement. Et pour le vaincre, il faut une synergie d’actions », a estimé M. Yacé.

Une collecte de déchets plastiques au bord de la lagune du village de Blockhaus dans l’Est d’Abidjan, a clôturé cette rencontre.

LB/ls/APA

Commentaires
Haut