Parlement

Adoption du projet de loi portant de révision de la Constitution

Les sénateurs et les députés ivoiriens, réunis en congrès, ont adopté mardi le projet de loi portant de révision de la Constitution

Abidjan, 17 mars 2020 -[ALERTE INFO]- Les sénateurs et les députés ivoiriens, réunis en congrès, ont adopté mardi le projet de loi portant de révision de la Constitution sans ceux de l’opposition qui ont suspendu leur participation aux travaux sur le texte, lors d’une réunion à Yamoussoukro (Capitale politique).

Sur 248, votants, 246 ont voté pour, 2 contre et 0 abstention, adoptant de façon définitive le texte.

Le 05 mars, le président Alassane Ouattara avait dévoilé trois propositions de réformes constitutionnelles, face aux députés et sénateurs, réunis en congrès à Yamoussoukro.

M. Ouattara avait proposé entre autres que le vice-président de la République soit nommé par le président de la République avec l’accord du parlement au lieu d’un ticket et la continuité parlementaire en cas d’impossibilité d’organiser les élections parlementaires dans les délais prescrits par la Constitution.

Estimant que les modifications proposées par le chef de l’Etat Alassane Ouattara « touchent le cœur de la Constitution » et devraient appeler « la consultation du peuple par référendum », les députés de l’opposition ont suspendu leur participation aux travaux, qu’ils ont qualifié de « mascarade ».

EFI

Commentaires
Haut