Parlement

Les députés et sénateurs adoptent le projet de résolution sur le règlement du congrès

Assemblée nationale-cei

Le projet de résolution a été adopté avec 255 pour, 65 contre et 11 abstentions

Photo : Archives

Abidjan, 09 mars 2020 – 15H02 GMT [ALERTE INFO] – Les députés et sénateurs ivoiriens ont adopté lundi le projet de résolution fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du congrès, lors d’une réunion lundi à Yamoussoukro (Capitale politique).

Les députés et sénateurs étaient réunis lundi à Yamoussoukro (Centre) pour l’adoption d’une résolution fixant les règles du congrès devant examiner le projet de révision constitutionnelle.

Le projet de résolution a été adopté avec 255 pour, 65 contre et 11 abstentions.

Les députés de l’opposition avaient demandé auparavant que le texte soit soumis au Conseil constitutionnel avant la poursuite des travaux.

« Le projet de résolution requiert l’avis préalable du conseil constitutionnel avant sa mise en application », avaient souhaité les groupes parlementaires PDCI, Vox populi et Rassemblement, dans une déclaration lue par Bernard Bassy.

« Notre résolution portant fonctionnement du Congrès doit être entaché d’aucun vice et pour cela le conseil constitutionnel doit statuer avant la suite des travaux », avait relevé la députée Yasmina Ouegnin du groupe Vox Populi

Les travaux pour l’examen du projet de loi portant de révision constitutionnelle devraient se poursuivre jusqu’à mis mars.

Jeudi, le président Alassane Ouattara avait dévoilé ses trois propositions de réformes constitutionnelles, face aux députés et sénateurs, réunis en congrès à Yamoussoukro (Centre, capitale politique).

M. Ouattara avait proposé entre autres que le vice-président de la République soit nommé par le président de la République avec l’accord du parlement au lieu d’un ticket et la continuité parlementaire en cas d’impossibilité d’organiser les élections parlementaires dans les délais prescrits par la Constitution.

EFI

Commentaires
Haut