Présidentielle 2020

Ouattara appelle ses collaborateurs à choisir « ensemble » son successeur

gouvernement-ivoirien-cei-politique-conseil-des-ministres-rhdp-alassane-ouattara-elections-presidentielles-2020

« Si vous n’êtes pas unis, la Côte d’Ivoire aura des problèmes et ce sera votre responsabilité », a-t-il poursuivi

Photo : Archives

Abidjan, 06 mars 2020 [ALERTE INFO] – Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé vendredi à Abidjan ses collaborateurs à s’unir pour choisir « ensemble » son successeur au sein de leur parti le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au lendemain de l’annonce de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat, dans un discours à l’entame d’un conseil des ministres extraordinaire.

« Ce qui importera le plus autour de cette table, puisque vous êtes un gouvernement RHDP, c’est l’union entre vous, il faut que vous soyez ensemble pour choisir le chef d’équipe qui va me succéder », a dit M. Ouattara face aux ministres, qui l’ont accueilli sous des ovations nourries.

« Si vous n’êtes pas unis, la Côte d’Ivoire aura des problèmes et ce sera votre responsabilité », a-t-il poursuivi, soulignant que sa décision, de « transférer le pouvoir à une jeune génération est une volonté commune ».

Alassane Ouattara, également président du RHDP, a annoncé un « conseil politique élargi » de son parti « jeudi prochain », au cours duquel il compte « expliquer les fondements de (sa) décision » de ne pas être candidat à la présidentielle d’octobre et réaffirmer sa « confiance » en sa formation politique.

« Nous allons être unis pour cette bataille. La Côte d’Ivoire a besoin de nous », a conclu M. Ouattara.

L’annonce du chef de l’Etat devant le Parlement jeudi dans la capitale politique Yamoussoukro (Centre) a mis fin à plusieurs mois de suspicion relative à une éventuelle candidature pour un troisième mandat, décriée par l’opposition.

MYA

Commentaires
Haut