Football

Ligue des Nations (UEFA) : le résumé du tirages des poules

Le tirage au sort a eu lieu mardi à Amsterdam

Photo : DR

LIGUE DES NATIONS – L’équipe de France a hérité du Portugal, de la Suède et de la Croatie pour la phase de groupes qui se disputera de début septembre à mi-novembre. Les Bleus devront remporter leur groupe s’ils veulent disputer la phase finale de la deuxième édition de cette Ligue des Nations. L’Allemagne est dans le groupe de l’Espagne dans le groupe 4 de la Ligue A.

De belles affiches pour les Bleus. La France a hérité d’un groupe relevé pour la phase éliminatoire de la Ligue des Nations, dont le tirage au sort a eu lieu mardi à Amsterdam. Les Tricolores retrouveront notamment le Portugal, tenant du titre après avoir battu les Pays-Bas en finale (1-0) au printemps dernier, et qui figure également dans leur groupe pour la phase finale de l’Euro 2020. La Suède et la Croatie seront également au menu des Bleus le groupe 3 de la Ligue A.

Les retrouvailles avec la Croatie rappelleront de bons souvenirs aux hommes de Didier Deschamps, qui avaient battu les Croates en finale de la dernière Coupe du monde 2018 pour conquérir leur deuxième étoile (4-2). Quant à la Suède, la France l’avait justement affrontée dans les qualifications pour le Mondial 2018. Les Bleus s’étaient imposés au Stade de France (2-1) avant de s’incliner au retour à Solna (2-1).

Si la France affrontera des adversaires de grande valeur, elle a en revanche évité l’Allemagne, épouvantail du chapeau 4. Les Allemands en découdront notamment avec l’Espagne dans le groupe 4 de cette Ligue A, complété par la Suisse et l’Ukraine. Les Pays-Bas, finalistes de la première édition du tournoi, seront dans le groupe 1 en compagnie de l’Italie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Pologne. Enfin, l’Angleterre et la Belgique évolueront dans le groupe 2 avec le Danemark et l’Islande.

Le tirage au sort
Ligue A
Groupe 1 : Pays-Bas, Italie, Bosnie-Herzégovine, Pologne
Groupe 2 : Angleterre, Belgique, Danemark, Islande
Groupe 3 : Portugal, France, Suède, Croatie
Groupe 4 : Suisse, Espagne, Ukraine, Allemagne

Ligue B
Groupe 1 : Autriche, Norvège, Irlande du Nord, Roumanie
Groupe 2 : République tchèque, Ecosse, Slovaquie, Israël
Groupe 3 : Russie, Serbie, Turquie, Hongrie
Groupe 4 : Pays de Galles, Finlande, Eire, Bulgarie

Ligue C
Groupe 1 : Azerbaïdjan, Luxembourg, Chypre, Monténégro
Groupe 2 : Arménie, Estonie, Macédoine, Géorgie
Groupe 3 : Moldavie, Slovénie, Kosovo, Grèce
Groupe 4 : Kazakhstan, Lituanie, Biélorussie, Albanie

Ligue D
Groupe 1 : Malte, Andorre, Lettonie, Iles Féroé
Groupe 2 : Saint-Marin, Liechtenstein, Gibraltar

Le format
Les vainqueurs de groupe de première division (Ligue A) se disputeront le trophée honorifique lors d’une phase finale (demi-finale, match pour la 3e place et finale) prévue en juin 2021. Le dernier de chaque groupe de Ligue A et B est relégué dans la division inférieure pour la prochaine édition (2022-23); le premier de chaque groupe de Ligue B, C et D est promu dans l’échelon supérieur. Les quatre derniers de groupe de la Ligue C disputeront, en principe, un barrage aller-retour en mars 2022, les deux perdants de ces barrages étant relégués en Ligue D.

Outre le titre honorifique de vainqueur de la Ligue des Nations décerné lors de la phase finale de juin 2021 entre les meilleures équipes de Ligue A, une bonne performance dans la compétition peut offrir une chance de jouer le Mondial 2022 au Qatar.

Ainsi, les deux meilleures sélections de la Ligue des nations qui ne se seront pas qualifiées pour le Mondial via les traditionnels éliminatoires seront repêchées et reversées dans les barrages de la Zone Europe pour la Coupe du monde, prévus en mars 2022. Ils y rejoindront les dix deuxièmes de groupe des éliminatoires, soit douze équipes qui se disputeront uniquement trois tickets pour la Coupe du monde, via deux matches à élimination directe.

Le calendrier
Journée 1 : 3-5 septembre 2020
Journée 2 : 6-8 septembre 2020
Journée 3 : 8-10 octobre 2020
Journée 4 : 11-13 octobre 2020
Journée 5 : 12-14 novembre 2020
Journée 6 : 15-17 novembre 2020

Phase finale : 2, 3 et 6 juin 2021.

Barrages de relégation de la Ligue C (sous réserve que les quatre équipes barragistes ne soient pas engagées dans les barrages des éliminatoires du Mondial-2022 dans la même période) : 24, 25, 28, 29 mars 2022.

Source : EUROSPORT.

Commentaires
Haut