Bénin

26 Février 2020 – Economie, Lutte contre le blanchiment d’argent et Assainissement en vedette dans les journaux béninois

APA – Cotonou (Bénin) De notre correspondant: Ulvaeus Balogoun – Les journaux béninois, parvenus à APA ce mercredi, évoquent la levée de fonds du Bénin sur le marché financier et l’assainissement de la berge lagunaire du marché international Dantokpa de Cotonou.

« Le Bénin sollicite 80 milliards de francs Cfa pour des projets structurants » titre le quotidien Le Meilleur.

Ce quotidien révèle que « le Bénin va procéder en début du mois prochain à une levée de fonds sur le marché financier de l’Union économique monétaire Ouest africaine (UEMOA). Cela en vue de soutenir sa stratégie de développement ».

Les 4 Vérités mentionne que « cette levée de fonds sur le marché financier de l’UEMOA entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement 2018-2025 ».

La Nation s’intéresse au renforcement des capacités des fonctionnaires de la douane béninoise dans la lutte contre le blanchiment d’argent. « Un exercice pour mieux combattre le blanchiment d’argent » écrit le journal.

Le quotidien explique « qu’ils sont une cinquantaine de douaniers à prendre part à l’atelier national de lutte contre les transports physiques transfrontaliers d’espèces et d’instruments négociables au porteur, organisé par le Groupe International d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) ».

Le Matinal précise que « La Centif (Cellule nationale de traitement d’informations financières) et le Giaba arment les douaniers ».

Le Matin, pour sa part, explique que « cette formation offre l’occasion aux participants d’identifier les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien dans l’exercice de leur métier, de s’approprier les meilleures pratiques pour lutter contre les fraudes sous toutes ses formes et ainsi affermir le dispositif sécuritaire des frontières ».

Pour Fraternité, « La Centif et le Giaba appuient les douanes béninoises. »

La métamorphose observée au niveau de la berge lagunaire du marché Dantokpa après le déguerpissement des riverains et l’assainissement des lieux intéressent aussi les journaux.

La Nation écrit « Aménagement de la berge lagunaire, Une transformation spectaculaire ».

Le journal fait le constat que « la berge lagunaire de Dantokpa est désormais plus attrayant grâce à la propreté des lieux et à l’absence totale de haies d’immondices ».

Le Béninois Libéré affiche une vue aérienne de la berge lagunaire et titre « Ça commence par sentir du Talon ».

Et L’Evènement Précis de signaler qu’« Un paysage en pleine renaissance se profile à l’horizon ».

Le journal explique que « l’ambition du gouvernement du Chef de l’Etat, Patrice Talon de redonner goût à la berge lagunaire du marché Dantokpa, se concrétise à petit feu. Les travaux d’aménagement de la berge démarrés depuis plusieurs semaines offrent déjà une belle vue au site, autrefois voué aux actes d’incivisme et de salubrité avec pour seuls responsables, les usagers du marché ainsi que les populations environnantes. »

UB/cgd/APA

Commentaires
Haut