Politique

Les jeunes du FPI (pro-Affi) menace d’organiser une marche pour exiger plus de sites d’enrôlement pour les cartes d’identité

M. Lia a indiqué que « si » M. Ouattara, « ne fait pas droit » à cette demande, la jeunesse du FPI va « montrer dans les rues »

Photo : DR

Abidjan, 21 février 2020 – [ALERTE INFO] – La jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) dirigé par Pascal Affi N’Guessan a réclamé l’augmentation des centres d’enrôlement pour les nouvelles Cartes nationales d’identité (CNI) et menacé d’organiser une marche « en cas de refus de cette requête ».

« La JFPI donne un ultimatum de deux semaines à Alassane Ouattara pour prendre ses responsabilités afin d’augmenter le nombre de sites d’enrôlement à au moins 11.000. Au-delà de deux semaines, la JFPI se réserve le droit d’appeler à une marche gigantesque de protestation à travers tout le pays », a affirmé le président Ferdinand Lia, lors d’une conférence de presse.

M. Lia a indiqué que « si » M. Ouattara, « ne fait pas droit » à cette demande, la jeunesse du FPI va « montrer dans les rues » qu’elle « n’est pas contente ».

« Nous ne plaidons plus pour la gratuité, parce que nous croyons que les Ivoiriens sont capables de faire le sacrifice de 5.000 pour avoir une carte d’identité », a-t-il ajouté.

Concernant la manifestation, il a assuré qu’il ne s’agissait pas d’une « insurrection » mais « d’un acte républicain ».

L’enrôlement pour les nouvelles CNI a été lancé lundi. L’Office national de l’état-civil et de l’identification (ONECI) a assuré que le nombre de centres sera renforcé pour contenir le flux des demandes et annoncé des équipes mobiles afin de limiter les déplacements vers les centres.

En 2009, plus de 6.300.000 personnes avaient été concernées par l’opération, contre environ 11 millions en 2020.

Les cartes nationales d’identité délivrées en prélude à l’élection présidentielle de 2010 étaient gratuites, par contre l’établissement des duplicatas était fixé à 5.000 FCFA.

L’opposition exige depuis la gratuité de ces nouvelles CNI.

EFI

Commentaires
Haut