Sénégal

13 Février 2020 – La réponse anti-gay de Macky Sall au PM canadien à la Une au Sénégal

APA – Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé – La réponse négative du président Macky Sall à l’appel du Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite officielle depuis hier à Dakar, pour la légalisation de l’homosexualité au Sénégal est le sujet le plus en vue dans les quotidiens locaux parvenus jeudi à APA.

« Après Obama, Macky coince le PM canadien », titre Vox Populi où le président sénégalais souligne que « légaliser l’homosexualité, ce n’est pas possible » parce que « notre société ne l’accepte pas ».

« Au Sénégal, nous sommes à l’aise avec nos lois sur ce plan », poursuit le chef d’Etat, « intraitable sur la question », constate L’AS.

« Notre société ne l’accepte pas », insiste-t-il dans le quotidien national Le Soleil.

Cette posture amène Walf Quotidien à dire que « Macky résiste à la pression » là où EnQuête note qu’il « ne transige pas ».

Pour L’Observateur, Macky Sall a servi une « réponse anti-gay » à Justin Trudeau : « On ne peut pas dire au Sénégal que demain c’est la Gay Pride… Ce n’est pas possible ».

Sur l’audition d’Olivier Brice Sylvain, EnQuête souligne que l’ex-responsable de la Cellule performance de l’AS Dakar Sacré-Cœur (DSC), accusé de pédophilie sur de jeunes joueurs, « réfute les faits ». « Je n’ai pas eu à faire des attouchements sexuels, mais juste des massages », s’est défendu le Franco-Malgache devant les enquêteurs avant d’être placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges Samba Sall.

Pour sa part, L’Observateur titre sur les dépositions des jeunes footballeurs à la police, qui a enregistré les « confidences glaçantes des victimes du pédophile de DSC ».

A propos de la mort de Lamine Keita à Fatick, Le Quotidien note que « l’autopsie enterre la bavure » après que les médecins ont conclu à « une mort naturelle ». Par ailleurs, souligne le journal, les jeunes de la ville sont « révoltés par le rapport du légiste ».

En sport, Record constate que le défenseur sénégalais Kalidou « Koulibaly ne convainc plus Naples », son club de football italien qui l’a « encore écarté hier contre l’Inter ».

En basket, le même journal informe que l’ex-international Boniface Ndong remplace l’Espagnol Porfirio à la tête de l’équipe nationale du Sénégal.

ODL/cgd/APA

Commentaires
Haut