Bénin

30 Janvier 2020 – La presse béninoise à fond sur la loi pour la promotion des PME

APA – Cotonou (Bénin) De notre correspondant : Ulvaeus Balogoun – Les journaux béninois, parus ce jeudi, traitent essentiellement du vote de la loi pour la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui modifie profondément le mode de fonctionnement de l’entrepreneuriat.

La Nation annonce que le vote « d’une loi pour promouvoir les PME » va favoriser « l’accélération de la croissance économique » . D’après le quotidien national, le texte adopté vise à mettre en place un cadre juridique, institutionnel et financier pour la mise en œuvre de la politique nationale de soutien de l’Etat et des collectivités territoriales aux PME.

Autrement dit, cette loi va modifier profondément le mode de fonctionnement de l’entrepreneuriat à travers une série d’innovations. Il s’agit de la mise en place d’un dispositif de reconnaissance et de catégorisation des micro, petites et moyennes entreprises pouvant bénéficier de mesures spécifiques et de l’aide de l’Etat, la création d’une ou de plusieurs agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de promotion des PME, les facilités d’accès aux marchés et la correction des retards de paiement des factures de l’Etat.

Fraternité fait savoir que c’est « un nouvel arsenal juridique pour l’entrepreneuriat ». Cette loi va, entre autres, permettre la co-traitance et la sous-traitance avec les grandes entreprises.

L’Economiste explique que « l’adoption de cette loi permettra de transposer les dispositions de la Charte communautaire des micros, petites et moyennes entreprises de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) adoptée en décembre 2015.

UB/cgd/APA

Commentaires
Haut