Football

Sadio Mané peut-il devenir Ballon d’Or ?

Alors qu’il a terminé quatrième du Ballon d’Or 2019, Sadio Mané peut-il remporter ce trophée dans les années à venir ?

Sadio Mané peut-il devenir Ballon d’Or ?

Alors que de nombreux spécialistes de football désignait Sadio Mané comme potentiel lauréat du Ballon d’Or, il n’a terminé que quatrième au classement. Il a en effet été devancé par Lionel Messi, Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo. Nous allons donc étudier s’il peut espérer gagner ce trophée un jour.

Difficile de faire mieux

Quand on regarde la saison de Sadio Mané, on peut facilement estimer qu’il lui sera difficile de faire mieux. Avec Liverpool, il a en effet remporté la Ligue des Champions et terminé deuxième de la Premier League avec 97 points, ce qui constitue un record pour un dauphin. De plus, avec le Sénégal, il a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. On peut imaginer que pour remporter le Ballon d’Or, il devra faire mieux, notamment avec Liverpool. Un doublé Premier League / Ligue des Champions pourrait suffire à condition toutefois que Sadio Mané soit le meilleur joueur des Reds. Vous pouvez parier sur le fait qu’il y parvienne en faisant un pronostic foot NetBet.

Liverpool : un collectif avant tout

Lors de l’édition 2019 du Ballon d’Or, quatre joueurs de Liverpool ont terminé dans les sept premiers. Cela démontre ce qu’on voit sur le terrain : les Reds s’imposent avant tout grâce à un collectif. En comparaison, Cristiano Ronaldo, troisième du Ballon d’Or est le seul joueur à avoir joué toute la saison à la Juventus à apparaitre dans ce classement, alors que Lionel Messi, le vainqueur de cette récompense n’est accompagné que par Marc-André ter Stegen, seulement classé vingt quatrième. Pour Sadio Mané, mais aussi pour tous ses coéquipiers à Liverpool, cela représente un obstacle pour l’obtention du Ballon d’Or. Les votes sont répartis entre les différents joueurs de Liverpool et il est alors difficile pour un joueur du club d’obtenir un nombre de votes très important.

Une performance de haut niveau avec le Sénégal

Pour remporter le Ballon d’Or, le salut de Sadio Mané passera peut-être par une grosse performance avec le Sénégal, son équipe nationale. Cependant, bien qu’importante, la Coupe d’Afrique des Nations, n’a peut-être pas le rayonnement suffisant pour permettre de remporter cette récompense individuelle. Le Sénégal devra donc plutôt briller en Coupe du Monde, par exemple en devenant la première équipe africaine à se qualifier pour les demies finales de la compétition. Sur ce point, Sadio Mané part avec un certain désavantage sur certains de ses coéquipiers en club. En effet, que ce soient Virgil Van Dijk et Georgino Wijdaldum avec les Pays-Bas ou Allison Becker et Roberto Firmino avec le Brésil, ces quatre joueurs semblent mieux armés pour briller en Coupe du Monde avec leurs sélections respectives.

En conclusion

S’il a terminé quatrième au classement du dernier Ballon d’Or, il est difficile d’espérer un meilleur résultat pour Sadio Mané. Il a en effet déjà réalisé une saison de haute volée et il lui sera difficile de faire mieux. En outre, il joue pour une équipe dont la principale force est le collectif, ce qui fait qu’il est très difficile pour un joueur de sortir du lot. Son salut passerait peut-être par un exploit avec le Sénégal, par exemple en ralliant les demies finales de la prochaine Coupe du Monde.

Commentaires
Haut