La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé hier la liste des finalistes pour la cérémonie des Awards qui aura lieu le 7 janvier 2020, en Égypte.
Dans la catégorie du meilleur joueur africain de l’année, ce sont le Sénégalais Sadio Mané, l’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez qui se livreront la bataille finale. Ce trio final, issu d’une liste de 10 joueurs, a été révélé à la suite des votes d’une commission technique et de développement de la Caf et d’un panel d’experts des médias.
L’accent a été mis sur les performances des candidats au cours de l’année 2019. Il y avait également les votes d’un panel de légendes de la Caf composées d’anciens lauréats de la prestigieuse distinction individuelle dans le football africain.
Les légendes ont pris part au processus de vote pour le joueur de l’année (homme et femme). Selon plusieurs observateurs, le Sénégalais Sadio Mané est le grand favori pour succéder à son coéquipier Mohamed Salah, vainqueur de l’édition précédente.
Outre le titre de Ballon d’or africain, les trios dans les autres catégories ont été dévoilés par la Caf.
Joueur africain de l’année : Mohamed SALAH (Égypte et Liverpool), Riyad MAHREZ (Algérie et Manchester City) et Sadio MANE (Sénégal et Liverpool)
Joueuse africaine de l’année : Ajara NCHOUT (Cameroun et Valerenga), Asisat OSHOALA (Nigeria et Barcelona) et Thembi KGATLANA (Afrique du Sud et Beijing Phoenix FC)
Joueur africain interclubs : Anice BADRI (Tunisie et Espérance), Tarek HAMED (Égypte et Zamalek) et Youcef BELAÏLI (Algérie et Espérance de Tunis/ Al-Ahli)
Espoir africain de l’année : Achraf HAKIMI (Maroc et Dortmund), Samuel ChUKWUEZE (Nigeria et Villarreal) et Victor OSIMHEN (Nigeria et Lille)
Entraîneur équipe africaine masculine : Aliou Cissé (Sénégal), Djamel BELMADI (Algérie) et Moïne CHAABANI (Espérance de Tunis)
Entraîneur équipe africaine féminine : Alain DJEUMFA (Cameroun), Desiree ELLIS (Afrique du Sud) et Thomas DENNERBY (Nigeria)
Équipe nationale africaine masculine : Algérie, Madagascar et Sénégal
Équipe nationale africaine féminine : Cameroun, Nigeria et Afrique du Sud
Lire l’article source sur Fraternité Matin.
