Cinema

Maurice Bandaman annonce la construction d’une cité du cinéma à Jacqueville

A cela s’ajoute entre autres, 10 centres techniques des arts appliqués dans 10 communes du pays

Photo : Archives

Abidjan, 20 décembre 2019 – 12H22 GMT [ALERTE INFO]- Le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman a annoncé jeudi la construction de « grands travaux d’infrastructures culturelles » dont « une cité des arts et du cinéma d’ici 2025 à Jacqueville  » (60 km à l’ouest d’Abidjan), sur un domaine de 53 hectares, face à la presse.

« D’ici 2025, nous aurons de grands travaux d’infrastructures culturelles dont la cité du cinéma à Jacqueville sur un domaine de 53 hectares. Ce sera un espace de production et de formation au métier du cinéma un peu comme Hollywood », a annoncé M. Bandaman.

Il a indiqué que ces travaux prendront également en compte la construction de 16 centres culturels intégrés « palais régionaux » sur trois à cinq hectares, dans 16 chefs lieu de régions. Ils seront deux ou trois fois moins grands que le palais de la culture d’Abidjan ».

A cela s’ajoute entre autres, 10 centres techniques des arts appliqués dans 10 communes du pays et un musée d’art contemporain et classique à Abidjan sur le modèle du Quai Branly à Paris ».

Au total, c’est plus de 500 milliards de fcfa d’infrastructures culturelles qui seront réalisés par divers financements notamment par le budget de l’Etat ainsi que par des partenaires publics et privés.

DAB

Commentaires
Haut