Guinée Conakry

Alpha Condé annonce un projet de nouvelle constitution

« Ce projet fera l’objet d’une large vulgarisation avant son adoption par la Cour suprême », a-t-il indiqué

Photo : Archives

APA-Conakry (Guinée) De notre correspondant : Sadjo Diallo – Dans un adresse à la nation, jeudi soir, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé a annoncé un projet de nouvelle constitution, promettant ainsi de le vulgariser avant son adoption.

Selon Alpha Condé, c’est après examen du projet de constitution par la Cour constitutionnelle et réception de l’avis conforme de celle-ci, qu’il a « décidé de rendre public le contenu du texte ».

« Ce projet fera l’objet d’une large vulgarisation avant son adoption par la Cour suprême », a-t-il indiqué.

Poursuivant son allocution, le président de la République a souligné avoir instruit au ministre de la Justice et tous les autres départements ministériels concernés d’organiser des explications approfondies sur les principales articulations du projet de la nouvelle constitution.

« Cela doit permettre à la population de s’approprier du contenu et de se prononcer le jour venu (lors d’un référendum) pour ou contre en toute connaissance de cause », a-t-il dit.

Cette réforme de la constitution est rejetée par l’opposition et la société civile regroupées au sein du Front national pour la défense de la constitution (Fndc) qui organise des manifestations qui ont déjà fait une vingtaine de morts.

SD/te/APA

Commentaires
Haut