Population

Ouattara enrôlé au lancement de l’identification pour la nouvelle CNI

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a été enrôlé mercredi à la présidence de la République, au lancement officiel de l’opération d’identification pour la nouvelle Carte nationale d’identité (CNI).
L’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI) pilote cette opération d’identification pour la production de la nouvelle Carte nationale d’identité (CNI), qui est couplée avec l’enrôlement pour le Registre national des personnes physiques (RNPP).

Selon un agent de l’ONECI les requérants peuvent entrer en possession de leur Carte nationale d’identité après «45 jours maximum ». L’office envisage de déployer « 2.500 valises » sur l’ensemble du territoire ivoirien.

La phase de généralisation de l’opération d’identification pour la confection des CNI est prévue « début janvier 2020 », a fait savoir le ministre ivoirien de l’Administration et de la décentralisation, Sidiki Diakité.

Le RNPP devrait permettre d’attribuer à chaque individu un identifiant unique aux fins de l’identifier dans tous les services d’identification et de l’état civil. L’opérateur Semlex a signé une convention avec l’Etat afin d’appuyer l’Oneci en matière d’identification.

Un site Web (www.oneci.ci) a été mis en place et devrait être opérationnel après le lancement de l’identification. La nouvelle CNI ivoirienne vient révolutionner l’écosystème de l’identification en Côte d’Ivoire.

Cette carte de dernière génération, de type biométrique, pourra permettre au détenteur de rentrer sur la plate-forme de la Commission électorale indépendante (Cei), de la Société de distribution d’eau (Sodeci), des impôts et du trésor grâce à ses multiples fonctions.

AP/ls/APA

Commentaires
Haut