Présidentielle 2020

«Si ceux qui sont de ma génération décident d’être candidats, alors je suis candidat» (Ouattara)

Photo : APA

APA-Katiola (Côte d’Ivoire)- Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi à Katiola ( 430 km au nord d’Abidjan) qu’il sera candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020 si tous ceux de sa génération décident d’être candidats à cette élection.

« Mon intention, c’est bien de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Mais je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé et que nous devons nous mettre de côté. Alors si eux, ils décident d’être candidats, alors je serai candidat », a déclaré M. Ouattara dans un meeting de clôture de sa visite d’État de quatre jours dans la région du Hambol (Centre-Nord).

«Je sais que nos concitoyens ont de la mémoire. C’est trop facile d’avoir fait ce que certains ont fait et de penser qu’ils peuvent revenir faire la même chose. La Côte d’Ivoire appartient aux prochaines générations. Mais, comme je vois des hésitations au niveau de certains de ma génération, c’est pour ça, je n’ai pas encore annoncé ma décision », a justifié le président ivoirien.

Selon lui, la Côte d’Ivoire avance, mais ne peut pas avancer avec «n’importe qui». « Le choix sera simple parce que les ivoiriens ne veulent pas retourner dans le gaspillage et les détournements. L’élection de 2020 se passera bien. Soyez sereins. Il n’y aura rien, il n’y aura pas de violence », a dit avec insistance M. Ouattara assurant également que ces élections présidentielles de 2020 seront libres, démocratiques et transparentes.

Auparavant, il a passé en revue les grands projets réalisés par son gouvernement au bénéfice de ses concitoyens assurant que « je ferai tous les sacrifices nécessaires pour mon beau pays ».

Le chef de l’État ivoirien est depuis mercredi dernier dans la région du Hambol pour une visite d’État de quatre jours qui s’est achevée, samedi, par un grand meeting au stade Ouattara Thomas d’Aquin de Katiola.

LB/ls/APA

Commentaires
Haut