Présidentielle 2020

Présidentielle ivoirienne : Si les leaders de ma génération « décident d’être candidats, alors je serai candidat » (Ouattara)

Le président ivoirien, Alassane Ouattara

ABIDJAN, 30 novembre 2019 – 14H48 GMT [ALERTE INFO]- Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi à Katiola (Centre-nord) qu’il briguera un troisième mandat en 2020 si les leaders de sa génération « décident d’être candidats », estimant que leur « temps est passé » et qu’ils doivent « tous (se) mettre de côté », à un meeting.

« Je vois des hésitations au niveau de certains de ma génération, c’est pour cela que je n’ai pas encore annoncé ma décision (…). Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé et que nous devons tous nous mettre de côté. Mais si eux ils décident d’être candidats, alors je serai candidat. », a dit M. Ouattara, au dernier jour de sa visite entamée mercredi dans la région du Hambol.

Estimant que « la Côte d’Ivoire appartient aux nouvelles générations », il a affirmé son intention de leur « transférer le pouvoir », pour éviter que le pays « retourne dans les mains de ceux qui (l’) ont détruit et gaspillé les biens publics ».

« Nos concitoyens ne sont pas sourds, ne sont pas aveugles (et) ont de la mémoire. C’est trop facile d’avoir fait ce que certains ont fait et penser qu’ils peuvent revenir pour faire la même chose », a poursuivi Alassane Ouattara, en allusion au leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, dont la candidature se dessine

Lors d’un bureau politique le 14 novembre, le secrétaire exécutif du Pdci a lancé un appel de pied à M. Bédié, qui a dirigé le pays de 1993 à 1999: « nous vous confions notre destin. Conduisez-nous sur les beaux rivages en 2020 ».

Alassane Ouattara, qui soutient que la nouvelle Constitution adoptée en 2016 lui « permet de faire deux autres mandats », a annoncé qu’il compte se prononcer sur sa condidature « en 2020 ».

MYA

Commentaires
Haut