Réconciliation

A la Haye, Blé Goudé et Guillaume Soro appellent le pouvoir à œuvrer pour la réconciliation en Côte d’Ivoire

Abidjan, 24 novembre 2019 -[ALERTE INFO]-L’ex-leader des“ Jeunes Patriotes’’ ivoiriens, Charles Blé Goudé et l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, se sont rencontrés dimanche, à La Haye, au cours d’un tête-à-tête, à l’issue duquel ils “ont appelé le régime à organiser des assises politiques nationales inclusives en vue de vider tout le passif de la crise’’ de 2010-2011.

“Les deux leaders exhortent le régime d’Abidjan a? organiser des assises politiques nationales inclusive en vue de vider tout le passif de la récente crise qui a endeuille? la Co?te d’Ivoire afin de créer les conditions idoines pour une stabilité? et une paix sociale durable’’, indique le communiqué final rendu public à l’issue de la rencontre et signé conjointement par les deux hommes.

Longtemps amis et compagnons de lutte au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le principal syndicat étudiant à la tête duquel Charles Blé Goudé avait succédé à Soro Guillaume à la fin des années 90, les deux hommes s’étaient brouillés par la suite et pris chacun des trajectoires politiques différentes et opposées.

Personnage clé de l’ancien pouvoir, Charles Blé Goudé, avait dirigé les « Jeunes patriotes », partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, au moment où Guillaume Soro dirigeait la rébellion des Forces nouvelles (FN), réputée proche de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Brouillé depuis quelques mois avec M. Ouattara dont il est devenu l’un des opposants, Guillaume Soro s’est engagé avec Charles Ble? Goudé “a? œuvrer pour une réconciliation sincère et non propagandiste en Co?te d’Ivoire’’.

Si les deux personnalités appellent à la réconciliation, elles estiment toutefois, que cela doit se faire sur la base de la “vérité? et de la repentance’’.

Pour terminer, ils “ont convenu de poursuivre les échanges et initiatives pour le triomphe de la paix en Co?te d’Ivoire’’.

SKO

Commentaires
Haut