Sénégal

11 Novembre 2019 – Les quotidiens sénégalais commentent la « Fatwa » du khalife des Tidianes

APA-Dakar (Sénégal) Par Abdourahmane Diallo – Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA consacrent leur parution du jour à l’allocution du Khalife général de la confrérie soufie des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, qui met en garde ses concitoyens contre la promotion de l’homosexualité, la franc-maçonnerie, les mariages cachés…à l’occasion de la célébration, ce week-end, de l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam, Mohammad.

« Les mises en garde de Serigne Babacar Sy Mansour » ; « La fatwa du khalife des tidianes » ; « La +fatwa+ de Tivaouane » ; « Le khalife de Tidianes charge l’Etat » ; titrent respectivement Le Soleil, Enquête, Sud Quotidien et le journal L’AS.

« Le khalife général des Tidianes est connu pour son franc-parler. Samedi dernier, lors de la cérémonie officielle du Gamou marquant la célébration de la naissance du Prophète Mohammed, il n’a pas compromis cette belle réputation. Serigne Babacar Sy Mnasour a livré une fatwa contre l’homosexualité, la franc-maçonnerie et la manière dont beaucoup de mariages sont scellés aujourd’hui », écrivent nos confrères du journal Le Soleil.

« Serigne Babacar Sy Mansour ne veut plus des homosexuels qui se pavanent au vu de tous », note le quotidien Enquête avant de reprendre cette injonction du khalife au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye : « Il faut régler ce problème ».

Une affirmation qui fait dire au quotidien L’AS « Que les homosexuels sénégalais se tiennent pour dit (parce qu’) ils sont dans le collimateur du Khalife général des Tidianes qui a décidé de les combattre farouchement ».

Face à la dépravation de certaines mœurs, souligne Sud Quotidien, « Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, souhaite qu’une lutte acharnée soit menée contre des tares de la société (…) ». Et pour ce faire, ajoute le même journal, « Le Khalife général des Tidianes alerte et engage la responsabilité de l’Etat ».

Sous le titre « Moustapha au champ de tir », Le Quotidien revient sur cette même actualité du Gamou et informe que le guide du Dahiratoul moustarchidine wal moustarchidaty (branche de la confrérie des Tidianes), Serigne Moustapha Sy a clos le Maouloud en demandant au président Macky Sall « d’arrêter les provocations » à son endroit.

Serigne Moustapha Sy fustige le fait que des gendarmes aient arrêté son cortège en partance pour Tivaouane, exigé qu’on leur remette les papiers autorisant ledit cortège et à avoir un gyrophare et une sirène.

Revenant sur la sortie de Serigne Moustapha Sy, Vox Populi fait état de l’attaque de ce dernier contre Serigne Moudou Kara qu’il a traité de « marabout comédien ».

Le journal reprend à sa Une cette déclaration du leader du Diwane : « A un certain degré de responsabilité, on ne doit pas se faire passer comme un comédien. Qu’on arrête les choses frivoles, de suivre les politiques qui se jouent de nous ».

Dans les colonnes du même journal, la personne visée « calme le jeu » et déclare : « Je ne veux voir personne tenter une réaction… »

ARD/te/APA

Commentaires
Haut