Europe

Serait-il préférable de légaliser le cannabis (Marijuana) en France ?

À l’heure actuelle, le trafic de cannabis est source de nombreux conflits

Photo : DR

Le débat n’est pas nouveau et ne semble pas prêt d’être fini. Le cannabis devrait-il être légalisé en France ? Rares sont les semaines sans que le sujet ne revienne sur le devant de la scène. À l’heure où le gouvernement vient tout juste de confirmer que le prix du paquet de cigarettes atteindra les 10 euros en 2020, il est grand temps de se demander si la légalisation du cannabis ne devrait pas ENFIN arriver dans l’Hexagone ?

Pourquoi légaliser le cannabis récréatif pourrait être une bonne idée ?

Année après année, de plus en plus de pays passent le cap en légalisant le cannabis. En Europe, on peut par exemple citer la Belgique et les Pays Bas. Ailleurs dans le monde, on retrouve le Canada, l’Afrique du Sud, le Chili, et de nombreux États américains.

Une consommation qui n’augmenterait pas chez les jeunes

Il faut dire que les avantages de la légalisation du cannabis sont nombreux. En effet, cela n’a, contrairement aux idées reçues, pas d’effets sur la consommation des jeunes. La raison à cela est toute simple. Lorsque c’est légal, on n’a pas cette motivation de « contourner la légalité » qui motive de nombreux adolescents à consommer ce type de produit.

En légalisant le cannabis, on le rend banal, et, de fait, les jeunes sont moins attirés. Ce phénomène peut paraître fou, mais il s’est avéré aux États-Unis où de plus en plus d’États légalisent le cannabis à des fins récréatives (et non juste médicales).

Rappelez-vous quand vous étiez jeunes. Vous n’aviez peut-être pas le droit de consommer plus d’un bonbon par jour. Dès que quelqu’un avait le dos tourné, vous sautiez dessus pour en manger des dizaines. Désormais, plus personne ne vous interdit de manger des bonbons, et pourtant, vous n’avez même plus envie d’en manger. C’est à peu près la même chose avec le cannabis quand celui-ci devient légal.

Un vrai intérêt pour l’État

Bien évidemment, le grand dilemme pour l’État est que dépénaliser le cannabis lui permettrait de gagner des milliards chaque année.

Tout comme pour la cigarette, l’État taxerait le cannabis devenu légal, et cela générerait des recettes très importantes. Rappelons qu’à l’heure actuelle, les ventes de tels produits se font au black et échappent donc complètement aux taxes en vigueur.

Une meilleure sécurité pour les consommateurs ?

L’aspect économique ne devrait bien évident pas être celui qui convaincrait l’État français à dépénaliser le cannabis.

Il y a également un vrai enjeu de sécurité à la fois pour les consommateurs, mais également pour la société de manière générale.

À l’heure actuelle, le trafic de cannabis est source de nombreux conflits. Si vous légalisez le cannabis, vous réduisez forcément une grande partie de ces conflits.

Mais ce n’est pas tout. En le légalisant et en le vendant dans des commerces, et non dans la rue avec des dealers, vous vous assurez de la qualité des produits. Ainsi, vous réduisez les risques de tomber sur du cannabis de mauvaise qualité qui nuirait considérablement à la santé du consommateur.

C’est ce dernier point qui devrait vraiment convaincre l’Etat de passer le cap.

Aussi, on finira sur une note de logique : autant rendre légal quelque chose qui, quand il est illégal, demeure dans tous les cas incontrôlable.

Arthur Merou

Commentaires
Haut