Population

La production des nouvelles cartes d’identité prévue « à partir de début janvier 2020 » (ministre)

SYNAMICI - Sidiki Diakité - Ministère de l'Intérieur

Le gouvernement maintient le prix de 5.000 malgré ses « multiples fonctions » et son coût élévé pour l’Etat

Photo : Archives

Abidjan, 31 octobre 2019 – [ALERTE INFO] – Le ministre ivoirien de l’Administration du territoire et de la décentralisation Sidiki Diakité a annoncé jeudi la production « à partir de début janvier 2020 » des nouvelles cartes nationales d’identité (CNI), face à la presse.

« Le processus d’enrôlement devrait démarrer à partir de début janvier 2020 » date à partir de laquelle est prévue « la production de masse », a fait savoir M. Diakité, invité des Rendez-vous du gouvernement, une tribune d’échange du gouvernement avec la presse.

Le ministre a expliqué que « les toutes premières cartes » devraient être produites « un mois avant pour tester le système ».

Concernant le coût de ces nouvelles cartes biométriques, le ministre a réaffirmé que le gouvernement a décidé de maintenir le prix de 5.000 en dépit de ses « multiples fonctions » et du fait qu’elles « vont coûter beaucoup plus cher à l’Etat ».

Le coût global de l’investissement pour ces CNI est estimé à « 50 milliards FCFA ».

Début juillet, le gouvernement a décidé de proroger la validité des CNI, dont la plupart expirent en 2019, jusqu’au 30 juin 2020.

Les cartes nationales d’identité délivrées en prélude à l’élection présidentielle de 2010 étaient gratuites, par contre l’établissement des duplicatas était fixé à 5.000 FCFA.

L’opposition exige la gratuité de ces nouvelles CNI.

EFI

Commentaires
Haut