Insolite

Elle découvre qu’elle est un bébé volé 17 ans plus tard grâce à un selfie !

Une histoire digne d’Hollywood, nous sommes en 2015 dans un lycée de Cap Town en Afrique du Sud

Photo : DR

En 2015, grâce à un simple selfie, Miché Salomon a vu son existence basculer. La jeune Sud-Africaine, alors âgée de 17 ans, a appris qu’elle avait été enlevée à la naissance et élevée par ses ravisseurs.

Une histoire digne d’Hollywood. Nous sommes en 2015 dans un lycée de Cap Town en Afrique du Sud. Miché Salomon, fille de Lavona et Michael Salomon, fait la connaissance d’une fille scolarisée dans le même établissement qu’elle, prénommée Cassidy Nurse. Plus jeune de trois ans, cette dernière lui ressemble trait pour trait. « J’avais l’impression de la connaître » raconte Miché Salomon dans les colonnes de BBC. Devenues amies et aussi proches que des sœurs, les deux jeunes filles prennent un selfie qui va alors bouleverser leur existence.

Un selfie déclencheur
Les deux amies décident de montrer la photo à leurs parents respectifs. Si pour les parents de Miché Salomon, il n’y a pas de réaction, les parents de Cassidy Nurse, eux, semblent interloqués. Par l’intermédiaire de leur fille, ils demandent à Miché Salomon sa date de naissance : le 30 avril 1997. Cette date n’est pas anodine pour la famille Nurse, puisqu’ils ont eu une fille née à cette même date. Quelques jours après sa venue au monde, le nourrisson avait été enlevé par une femme déguisée en infirmière. La famille éplorée ne l’a jamais retrouvé.

Une vie chamboulée
Quelques semaines plus tard, Miché Salomon se voit convoquée chez le proviseur du lycée. Deux employés des services sociaux sont présents. La tragique histoire de la famille Nurse lui est révélée. Sceptique de prime abord, Miché accepte tout de même de se soumettre à un test ADN. Elle apprendra quelques jours après qu’elle est réalité Zephany Nurse, sœur de Cassidy Nurse et enlevée à ses parents biologiques trois jours après sa naissance. Le choc est terrible pour Miché, élevée par des inconnus qu’elle prenait pour ses parents. « J’étais assise là, en état de choc. Ma vie était hors de contrôle ».

Lire aussi :
Des écologistes teignent en vert fluo une grande rivière en Suisse

Dix ans de prison pour la fausse mère
L’implacable machine judiciaire est en marche. Lavona Salomon est soupçonnée d’avoir fait une fausse couche et simulé le reste de sa grossesse. Elle aurait ensuite volé Zephany Nurse, prétendant avoir accouché seule. Inquiété en premier lieu, le mari, Michael Salomon a été innocenté et libéré. Après son procès, Livona Salomon est condamnée à dix ans de prison pour enlèvement, fraude et violation de la loi sur les enfants.

Une difficile reconstruction
Pour Miché, le retour à la stabilité va être long. Sans succès, elle essaie de tisser des liens avec ses parents biologiques. Elle avoue les avoir détestés pour avoir mis sa « mère » en prison mais elle visite régulièrement sa ravisseuse incarcérée. « J’ai exigé la vérité, mais à ce jour, elle continue de prétendre qu’elle n’a rien fait de mal ». Retournée vivre avec celui qu’elle considère comme son père, Michael Salomon, Miché est aujourd’hui âgée de 22 ans. Elle affirme être en paix avec ses deux identités.

Source : Magic Maman

Commentaires
Haut