Moyen-orient

La Ligue arabe qualifie de « très dangereuse » l’opération militaire turque en Syrie

La Turquie a lancé le 9 octobre une offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie

Photo : DR

APA-Le Caire (Egypte) – Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a qualifié, jeudi au Caire, de « très dangereuse » l’opération militaire turque en Syrie.

Le SG de la Ligue arabe s’exprimait lors d’une rencontre avec le nouvel envoyé chinois au Moyen-Orient, Zhai Jun, avec qui il a discuté de la « gravité extrême de l’opération militaire turque en Syrie et ses conséquences sur l’aggravation des conflits et crises humanitaires dans la région », a indiqué un communiqué de l’Organisation panarabe.

Il a, à cette occasion, salué la position constantes de Pékin par rapport à la question palestinienne, notamment son rejet des déclarations américaines unilatérales tant au sujet d’Al-Qods que du Golan occupés, tout en se félicitant du rôle de la Chine en tant qu' »acteur important dans l’équilibre mondial », poursuit le communiqué.

M. Aboul Gheit a souligné, à cet effet, l’intérêt pour les pays arabes de renforcer leurs liens avec la Chine, selon la même source.
Pour sa part, le responsable chinois a relevé la nécessité de renforcer les liens de coopération entre la Chine et la Ligue arabe, faisant état de la convergence de vues des deux parties concernant l’opération militaire turque en Syrie et ses répercussions, conclut le communiqué.

La Turquie a lancé le 9 octobre une offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie. L’attaque de la Turquie a suscité une volée de critiques internationales et des menaces de sanctions américaines.

HA/APA

Commentaires
Haut