Finances publiques

Budget ivoirien : Plus de 650 milliards FCFA de produits globaux d’entreprises publiques mobilisés fin juin

Abidjan, 09 octobre 2019 -[ALERTE INFO]-Plus de 650 milliards FCFA de produits globaux d’entreprises publiques ont été mobilisés fin juin en Côte d’Ivoire pour une prévision de plus de 690 milliards, ce qui représente un taux de mobilisation de 95,2%, a annoncé mercredi à Abidjan le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l’issue d’un conseil des ministres.

« Au 30 juin 2019, les produits globaux des entreprises publiques ont été réalisés à hauteur de 657,7 milliards FCFA pour une prévision de 690,6 milliards, soit un taux de mobilisation des ressources de 95,2% », a dit M. Touré, saluant les « belles performances enregistrées par les sociétés à participation financière publique majoritaire ».

Ces sociétés, parmi lesquelles figurent la loterie nationale (LONACI), la Société des transports abidjanais SOTRA ou encore la compagnie aérienne nationale AIR Côte d’Ivoire, ont présenté fin juin « un taux de mobilisation des produits de 118% pour un montant total de produits de 201 milliards FCFA », a-t-il poursuivi, face à la presse.

Les sociétés d’Etat ont par contre réalisé un taux de mobilisation « de 88% » qui est  » en deçà des objectifs budgétaires représentant 456,7 milliards FCFA de produits », même si certaines d’entre elles, comme le Port autonome de San Pedro (PASP) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), « se sont bien illustrées au cours du premier trimestre en mobilisant un niveau de produits supérieur aux prévisions ».

En ce qui concerne les charges, elles ont été « contenues dans leur enveloppe budgétaire dans la mesure où elles ont été exécutées à hauteur de 619,5 milliards FCFA pour une prévision de 679,6 milliards Fcfa », grâce à une « économie de 86,6 milliards FCFA » enregistrée par les sociétés d’Etat sur cette période, selon le porte-parole du gouvernement.

« En revanche les sociétés à participation financière publique majoritaire présentent un dépassement budgétaire cumulé de 26,5 milliards FCFA », a conclu Sidi Touré.

MYA

Commentaires
Haut