Agriculture

Des producteurs de cacao souhaitent une augmentation du prix du kilogramme

cacao-agriculture-secteur-primaire-economie-chocolat

Des producteurs de cacao ont souhaité une augmentation du prix d’achat du kilogramme pour la campagne 2019-2020

Photo : Archives

Abidjan, 30 septembre 2019 – [ALERTE INFO] – Des producteurs de cacao, dont la côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, ont souhaité lundi une augmentation du prix d’achat du kilogramme pour la campagne 2019-2020 qui s’ouvre mardi, à la cérémonie d’ouverture des journées nationales du cacao et du chocolat.

« Certes, la conjoncture mondiale des produits agricoles est défavorable, toutefois nous les producteurs apprécieront une augmentation du prix d’achat au kilogramme du cacao pour la campagne 2019-2020 », a plaidé, la représentante des récipiendaires des prix de meilleurs producteurs et meilleures sociétés coopératives, Aissata Doumbia.

Le prix bord champ du cacao avait été fixé à 750 franc CFA de kilogramme pour la campagne principale 2018-2019 et maintenu au même prix pour la campagne intermédiaire qui s’était ouverte le 1er Avril.

« Je suis convaincu que demain vous aurez une bonne nouvelle », a rassuré le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Selon lui, « le vœu le plus chère du chef de l’Etat Alassane Ouattara c’est de faire ne sorte que les paysans reçoivent une plus juste rétribution de leur travail et qu’ils puissent vivre plus dignement ».

Le 06 aout, dans une interview accordée à la télévision nationale la veille de l’indépendance, M. Ouattara avait annoncé une augmentation du prix du cacao le 1er octobre, souhaitant le retour au prix de 1.000 F CFA fixé lors de la campagne de 2015-2016.

Il avait indiqué que la stratégie consistait à « augmenter régulièrement le prix aux producteurs » de cacao.

En juillet, la directrice des opérations de la banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Coralie Gevers avait déclaré que des producteurs de cacao dans le pays « sont pauvres malgré des décennies ».

EMA

Commentaires
Haut