Sassandra

Le nouveau marché de Béyo inauguré

Béyo, village de la sous-préfecture de Dakpadou, dispose désormais d’un marché

Photo : DR

Béyo, village de la sous-préfecture de Dakpadou, dans le département de Sassandra, dispose désormais d’un marché.

La bâtisse, d’une superficie de 525 mètres carrés (35 mètres/15), construite sur un terrain de deux hectares, a été officiellement inaugurée, samedi dernier, par le sous-préfet de Dakpadou, Touré Seydou, et le député de Sago-Dakpadou, Mahamadou Kébé.

Le commandant a salué l’engagement de la communauté villageoise de Béyo, qui s’est donné les moyens de bâtir, sur fonds propres, un hangar commercial, le plus grand de la sous-préfecture de Dakpadou. Touré Seydou s’est surtout félicité du dynamisme de la Mutuelle de développement de Béyo (Mudeb). « Tous les ans, vous prenez de votre temps pour venir mener des actions de développement et de cohésion sociale dans votre village. Vous êtes un exemple d’organisation et de persévérance », a dit le représentant du gouvernement à l’endroit du président Patrice Gogui et de l’ensemble des mutualistes.

Il a aussi marqué sa satisfaction pour l’entente qui règne entre les communautés autochtones, allochtones et allogènes de Béyo. « Vous avez réussi à faire de tous les habitants de ce village, sans distinction d’origine, des acteurs de son développement », a témoigné le sous-préfet.

Le député de Sago-Dakpadou, Mahamadou Kébé, a, dans son adresse, exprimé sa fierté de voir une communauté compter sur elle-même et se battre pour son bien-être. Il a, en sa qualité de membre honoraire de la Mudeb, encouragé tous les mutualistes à maintenir le cap et à ne jamais céder aux démons de la division.

Le député a profité de l’occasion pour appeler les populations de sa circonscription électorale à cultiver le vivre ensemble. « 2020 approche, avec en ligne de mire l’élection présidentielle. Il ne faut pas se faire peur. Vaquons à nos occupations et œuvrons pour que notre région ne bascule pas dans la violence. Les victimes de la guerre n’ont pas de couleur politique. Un mort serait de trop pour chacun d’entre nous », a-t-il plaidé.

Lire la suite de l’article sur FratMat.info/region

Commentaires
Haut