Gouvernement

Nouveau gouvernement ivoirien : Un sortant et une dizaine d’entrants

gouvernement-ivoirien-cei-politique-conseil-des-ministres-rhdp-alassane-ouattara-elections-presidentielles-2020

ABIDJAN, 04 septembre 2019 – 18H22 GMT [ALERTE INFO]- Le nouveau gouvernement ivoirien a été formé mercredi. A noter : la sortie du ministre de l’Agriculture Sangafowa Coulibaly et l’entrée ou le retour au sein de l’équipe gouvernementale d’une dizaine de personnalités dont certains avec rang de Secrétaires d’Etat.

Le Sortant :

Mamadou Sangafowa : En poste sans discontinuité depuis 2010 au ministère de l’Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa sort du gouvernement.

Les Entrants :

Le général Vagondo Diomandé: Le nouveau ministre de la Sécurité occupait le poste de Chef d’état-major particulier du chef de l’Etat. En décembre 2018, il avait été promu au grade de général de corps d’armée.

Moussa Dosso : C’est un retour au gouvernement pour l’Administrateur de la Banque africaine de développement (BAD) pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée équatoriale, qui a déjà occupé plusieurs postes ministériels au sein de nombreux gouvernements successifs. Il hérite du ministère des Ressources animales, occupé pendant près de deux décennies par Kobenan Kouassi Adjoumani.

Gaoussou Touré : Après en être sorti, l’ex-ministre du Transport revient au gouvernement pour s’occuper cette fois de la Promotion de la riziculture.

Mamadou Sanogo : L’ex-ministre de la Construction fait également son retour au gouvernement en héritant de l’Economie numérique et de la poste.

Philippe Légre : L’ancien ministre des Sports revient en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes.

D’autres personnalités intègrent pour la première fois le gouvernement avec rang de secrétaire d’Etat.

Il s’agit notamment de l’ancien magistrat Epiphane bi Zoro, promu Secrétaire d’Etat au Renforcement des Capacités, du maire de Didievi Brice Kouassi, transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) qui occupera désormais le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Issu lui également du PDCI, dont il était le délégué communal à Dimbokro, Koffi N’guessan Lataille a été nommé Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme chargé du Logement Social.

La députée Belmonde Dogo, est promue Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des Femmes

SKO

Commentaires
Haut