Internet

La toile en émoi après le décès de DJ Arafat, le Roi du Coupé-décalé (PAPIER D’ANGLE)

Victime d’un accident de moto dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août à Abidjan, l’artiste est mort des suites de ses blessures dans une clinique d’Abidjan

Photo : d'archives

Abidjan, 12 août 2019 -[ALERTE INFO]-L’annonce dimanche nuit du grave accident de moto de DJ Arafat, puis de son décès, des suites de ses blessures, lundi matin a fait l’effet d’un séisme et mis la toile en émoi en Côte d’Ivoire, où le chanteur, malgré ses nombreuses frasques, s’était imposé comme le roi incontesté du Coupé-décalé.

Certes, Dj Arafat ne comptait pas que des fans en Côte d’Ivoire, car tous les Ivoiriens ne se pâmaient pas d’admiration pour son talent de chanteur, mais son décès accidentel à Abidjan au lendemain de la fête de la Tabaski a eu le mérite de mettre tout le monde d’accord sur la perte que représente sa mort pour la culture ivoirienne.

Oubliés ses frasques à répétition, ses « bad buzz », ses clashs avec d’autres stars ivoiriennes du genre, comme Serge Beynaud et Debordo Leekunfa, et ses vidéos intempestives sur les réseaux sociaux.

Comme il sied en pareille circonstance, les hommages d’artistes chanteurs et de citoyens anonymes se multiplient pour saluer le talent d’Ange Didier Houon (de son vrai nom), dont le décès intervient 13 ans après celui du créateur du Coupé-décalé Douk Saga, première icône de ce genre musical.

« Il a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. C’est une grande perte pour la musique ivoirienne », reconnaît le leader du groupe Magic System, Asalfo dont les propos sont relayés par Jeune Afrique.

Victime d’un accident de moto dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août à Abidjan, l’artiste est mort des suites de ses blessures dans une clinique d’Abidjan. Il aurait percuté violemment le véhicule de Denise de Laphafiet, une journaliste de Radio Côte d’Ivoire, elle aussi en soins à l’hôpital.

« Donc tu m’as fait ça hein ! On a commencé les répétitions pour notre concert en décembre là on fait comment? Et le featuring qu’on préparait pour surprendre les fans? On n’a même pas pu poser les voix, tu es parti. Pourquoi ? », a écrit Serge Beynaud, sur sa page Facebook.

Une heure après l’annonce officielle de son décès, Debordo Leekunfa, rival attitré de Dj Arafat avec qui il avait pourtant formé un duo à succès dans le passé, semblait incrédule.

« Affaire d’Arafat là, clair clair hein moi Debordo je ne suis pas serein, c’est mieux je vais me rendre là-bas en clinique, on doit nous dire la vérité si tu es d’accord on se prend là-bas. Néanmoins, demeurons en prière intense. Prions », a-t-il réagi.

« Je pensais que c’était le lass des buzz mais hélas Qui va me faire rire ? Qui va me chauffer ? Je vais regarder le direct de qui maintenant? Rip mon frère et ami. Aimons nous vivant. Je t’aime », a écrit Dj Kedjevara, autre figure du Coupé-décalé.

Né d’une mère artiste chanteuse comme Dj Arafat, Kedjevara affirme que le disparu était « en réalité (son) grand frère » sur qui il « veillait beaucoup »

« A chaque concert je te demandais si tout va bien. Qu’est-ce que je peux faire pour toi. Certains me reprochaient de trop t’aimer malgré ton comportement. Mais la famille reste la famille », a-t-il conclu, dans un court texte sur sa page Facebook.

Pour Lave Degbe, un de ses fans, Dj Arafat n’était ni plus ni moins qu’un « héro panafricain »

Malgré la douleur, des internautes pointent une imprudence fatale du chanteur qui n’avait pas mis de casque et qui roulait à vive allure, comme l’atteste une vidéo, non encore authentifiée de son accident, qui circule de façon virale sur facebook.

« Arafat dj sans le casque c’est vraiment dangereux, la mort à eu raison sur toi je suis resté sans voix », écrit Lhorris Diaha en commentaire sous la vidéo diffusée par un autre internaute.

Amy Diabaté M’Bodi, quant a elle, reste perplexe : « Une vitesse éclair dans une zone pareille ».

Pour Olivia Noba, la mort de Dj Arafat relève de son destin : « Il conduisait à vive allure et sans casque même si il n’avait pas percuté la dame ça aurai pu être une autre voiture »

SKO

Commentaires
Haut