Abidjan, 10 août 2019 -[ALERTE INFO]- Le président ivoirien Alassane Ouattara « pose quotidiennement des actes pour renforcer la cohésion de la Nation », a affirmé samedi à Toumodi (Centre) le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, appelant les acteurs politiques à « éloigner définitivement la Côte d’Ivoire de tout spectre de violence », lors d’une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat.
« A la différence de bien d’autres acteurs politiques, le président de la République pose quotidiennement des actes pour renforcer la cohésion de la nation », a dit M. Gon Coulibaly, énumérant des actions de M. Ouattara en faveur de la réconciliation, dont le refus de transférer l’ex-première dame « Simone Gbagbo à la Cour pénale internationale, alors qu’elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par celle-ci ».
Il a également évoqué entre autres la « mise en place de la Commission dialogue vérité et réconciliation aux fins d’enclencher le processus de réconciliation dès la fin de la crise postélectorale » en 2011, le retour de « la quasi-totalité des leaders politiques et des populations qui étaient réfugiés au Ghana et dans les pays voisins » avec « de bonnes conditions de réinsertion », le « dégel des comptes bancaires, sans oublier la loi d’amnistie qui a permis la libération de la quasi-totalité des prisonniers de la crise postélectorale ».
« Face à ces actions, on est bien tenté de se demander ce qu’ont fait ou font les nouveaux chantres de la réconciliation nationale, dont les postures pour certains tendent à réveiller les vieux démons de la division, du tribalisme, de la haine, et pour d’autres à ressasser les vieilles rancunes du passé », a poursuivi le Premier ministre.
Amadou Gon Coulibaly a estimé que « la cohésion sociale doit être renforcée au quotidien par un discours responsable et apaisé (…) à travers des actes et des discours de rassemblement », appelant les acteurs politiques « au renforcement de la paix (et) à éloigner définitivement la Côte d’ivoire de tout spectre de violence », dans son allocution.
« L’élection (présidentielle) de 2020 se déroulera dans la paix et la tranquillité comme celle de 2015 (…) et donnera lieu à une victoire éclatante du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) », a conclu M. Gon Coulibaly.
MYA
