Tabaski

La fête de la Tabaski sera célébrée en Côte d’Ivoire dimanche (Officiel)

Photo : d'archives

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – La communauté musulmane ivoirienne célèbrera la fête de la Tabaski ou l’Aid-El Kébir le dimanche 11 août prochain à l’instar des autres musulmans du monde entier.

Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) et le Conseil des imams sunnites (CODIS) ont conjointement informé, mardi, la communauté nationale que la station d’Arafat à la Mecque, aura lieu incha’Allah ce samedi 10 août 2019, correspondant au 09 Dhoul Hijja 1440 qui est le 12è mois du calendrier musulman.

Le jour d’Arafat est le jour où le dernier verset du coran a été révélé.  Le jeûne de ce jour saint (Arafat) qui coïncide avec le  neuvième jour de « Dhoul Hijja», veille de la fête de tabaski ou l’Aid-El Kébir (Aid Al-Adha) est fortement recommandé.

L’Aid Al-Adha (Aïd el-kebir) ou la Tabaski est la deuxième grande fête de la religion musulmane après la fête de fin du jeûne. Elle se déroule au lendemain de la station d’Arafat en Arabie Saoudite, (pilier essentiel du Hadj), fixée cette année au samedi 10 août prochain.

L’Aïd el-kebir commémore la soumission à Dieu du Prophète Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné Ismaël sur son ordre. Chaque musulman ayant les moyens doit immoler une bête, notamment un bélier pendant cette fête pour perpétuer cet acte d’Abraham.

LS/APA

Commentaires
Haut