Présidentielle 2020

« Je n’accepterai pas le désordre » (Ouattara)

Photo : d'archives

Abidjan, 06 août 2019 – [ALERTE INFO]-Le président ivoirien Alassane Ouattara, a prévenu mardi à Abidjan qu’il n’acceptera pas « le désordre » lors de la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2020, assurant que les Forces de défense et de sécurité « seront là pour protéger » les populations, dans une interview accordée à la télévision nationale la veille de la fête de l’indépendance.

« Je n’accepterai pas le désordre. Je n’accepterai pas des déclarations qui divisent (…) et mettent en danger l’unité et la cohésion nationales », a mis en garde M. Ouattara, assurant que « les forces de défense et de sécurité seront là pour protéger les Ivoiriens et faire en sorte que ces élections soient paisibles ».

Il s’est dit « très serein » pour cette échéance électorale, car la Commission électorale indépendante (CEI) « qui a fait du bon travail en 2015, a été améliorée pour 2020 » et grâce au « système biométrique pour les cartes d’identité, il n’y aura pas de fraude ».

Plus de 3.000 morts ont officiellement été enregistrés à l’issue de la crise postélectorale de 2010 en Côte d’Ivoire, survenue après le scrutin du second tour qui a opposé Alassane Ouattara à l’ex-président Laurent Gbagbo.

De 2012 à 2017 « il y a eu des élections (et) tout s’est bien passé. En 2018 il y a eu deux élections où il y a eu quelques grabuges, mais ce n’est pas (pour cette raison) qu’on doit s’affoler », a conclu M. Ouattara.

MYA

Commentaires
Haut