Football

L’Algérie sacrée championne d’Afrique de football

Les Fennecs d’Algérie ont remporté la 32ème édition de la CAN Egypte 2019

Photo : APA

APA-Dakar (Sénégal) Les Fennecs d’Algérie ont remporté, vendredi soir au Caire (Egypte), la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Egypte 2019), en battant les Lions du Sénégal par un but à zéro (1-0).

L’Algérie réussit une entame canon avec un but extrêmement rapide de Bounedjah à la deuxième minute. L’Algérie se contentera de défendre son avantage pendant plus de 90 minutes. Les sénégalais se sont créés quelques occasions nettes avec Mbaye Niang dont la frappe enroulée frôle la barre transversale.

En seconde période, le Sénégal pensait obtenir même un penalty sur une main de Benlamri. Mais l’arbitre camerounais Sidi Alioum qui avait auparavant sifflé penalty, est revenu sur sa décision après consultation de la VAR en annulant le penalty. La main du défenseur algérien collée au corps est jugée involontaire par le sifflet camerounais. Les Lions vont dominer cette finale se créant même une occasion nette avec Youssouf Sabaly dont la frappe est sortie en catastrophe par M’bohli.

Au final, la meilleure équipe de la finale a perdu, mais dans l’ensemble, la meilleure équipe du tournoi a gagné le trophée. L’Algérie remporte sa deuxième CAN après celle conquise en 1990 à domicile. Le Sénégal de son côté perd sa deuxième finale après celle perdue de 2002 au Mali.

Le Nigeria a remporté la finale de la troisième place en dominant mercredi la Tunisie 1-0. Le Nigerian Ighalo a remporté le titre meilleur buteur avec 5 buts.

TE/cd/APA

Commentaires
Haut