Burkina

13 Juillet 2019 – Economie, justice et sport au menu de la presse en ligne burkinabè

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) De notre correspondant : Alban Kini – La presse en ligne burkinabè visitée par APA ce samedi, traite de l’actualité nationale marquée par des sujets liés au sport, à la justice et à l’économie.

Lefaso.net relate que «nommé en conseil des ministres le 18 avril 2019 à la tête de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC-BF), l’ex-Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a prêté serment, vendredi, à l’Assemblée nationale devant la commission de surveillance.

«Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso: Paul Kaba Thiéba prend officiellement les rênes», affiche pour sa part, Fasozine.com, précisant que la prestation de serment du Directeur général (DG) de la CDC-BF devant la Représentation nationale vaut prise de service.

De son côté, Burkina24.com rappelle que cette prestation de serment fait suite à l’installation des 11 membres de la commission de surveillance de la CDC-BF le vendredi 5 juillet 2019 par le Premier ministre Christophe Dabiré et pilotée par le président Bindi Ouoba.

Le même journal en ligne évoque le procès du putsch manqué, citant l’un des accusés, Seydou Soulama qui a déclaré, la veille à la barre: «Ma place, c’est au combat !».

Pendant ce temps, Wakatséra.com, un autre journal en ligne, relaie ces propos du sergent-chef Roger Koussoubé dit Le Touareg : «Pourquoi tant de haine et de calomnie à mon égard?».

En sport, Lefaso.net Le Tour de France, soulignant que «le parcours de la grande boucle 2019 fait cette année 3 480 kilomètres de long, répartis en 21 étapes dont deux contre-la-montre (un par équipe et un individuel)».

Selon le confrère, c’est un tour considéré comme très montagneux avec 30 cols de deuxième catégorie.

Au même moment, Burkina24.com informe que l’athlète Burkinabè Hugues Fabrice Zango a profité de la League de Diamond de Monaco pour battre à nouveau le record du Burkina du triple saut, en réalisant un bond de 17m33.

Fasozine.com, quant à lui, revient sur la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019) qui se joue actuellement (du 21 juin au 19 juillet) en Egypte, faisant remarquer que le dernier carré est connu désormais.

«Le Sénégal vainqueur du Bénin (1-0) en ouverture des quarts de finale affrontera la Tunisie tombeur de Madagascar (3-0). L’Algérie qui a triomphé de la Côte d’Ivoire aux tirs aux buts (1-1/4-3) disputera sa place en finale avec le Nigéria qui a battu l’Afrique du Sud (2-1) », rapporte le journal en ligne.

ALK/cat/APA

Commentaires
Haut