CEDEAO

Monnaie : « Il appartiendra aux chefs d’Etats » de « prendre une décision » en 2020 (Ouattara)

Photo : d'archives

Abidjan, 09 juillet 2019 -[ALERTE INFO]-Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé mardi qu’ »il appartiendra aux chefs d’Etats » des pays « prêts » à adopter la future monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en 2020 « de prendre une décision » le moment venu, à l’issue d’un tête à tête avec son homologue français à l’Elysée.

« En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, nous respectons les critères de convergence (…) mais de nombreux pays ne les respectent pas », a déploré M. Ouattara, ajoutant qu’ »il appartiendra aux chefs d’Etats » des pays « prêts, qui ont fait des efforts importants de bonne gestion, de bonne gouvernance, de maîtrise des déficits de la dette », à « prendre une décision » en 2020, année de la mise en circulation de la monnaie.

Il a émis le souhait que la mise en place de cette monnaie puisse « se faire le plus rapidement possible », tout en assurant que les présidents des 15 pays concernés travaillent dans ce sens, face à la presse.

Le 29 juin à Abuja, les chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO ont retenu la dénomination ECO comme nom pour la future monnaie de la zone et « adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation », selon le communiqué final de la réunion.

MYA

Commentaires
Haut