Insolite

Japon : ivre au volant, il déclare aux policiers que « son corps produit de l’alcool »

Les Japonais sont particulièrement touchés par ce syndrome d’auto-brasserie

Photo : DR

Âgé de 28 ans, un électricien japonais a été arrêté pour conduite en état d’ivresse dans la soirée du 22 mai dernier, sur une route d’Itami, dans la préfecture de Hyogo, au nord d’Osaka au Japon. Sa voiture venait de percuter un feu. Le conducteur a voulu s’expliquer auprès des policiers : « Je suis d’une constitution unique. Lorsque je suis nerveux, mon corps produit de l’alcool  ».

Le taux d’alcool de ce conducteur et les suites de l’affaire ne sont pas donnés par le le quotidien japonais Kobe Shimbun repris par le site en français Ulyces.

Cependant, ses dires peuvent être plausibles. L’homme peut souffrir d’une pathologie rare : le syndrome d’auto-brasserie. C’est une infection due à un fort taux de levures dans l’estomac.

Les Japonais sont particulièrement touchés par ce syndrome d’auto-brasserie
Le Japon est un des pays particulièrement touché par ce syndrome. Selon Sciences et avenir, une étude publiée en 1984 expliquait que « trente-sept cas avaient été signalés depuis 1952. Une quantité importante de levures, combinée à une alimentation riche en glucides (liée au riz) et une enzyme hépatique anormale (retrouvée dans la population japonaise), implique que ces patients ne pouvaient pas traiter l’alcool assez rapidement  »

Lire aussi :
Un ordinateur infecté de virus vendu plus d’un million de dollars aux enchères

Ce n’est pas le premier cas, en 2015, la BBC a parlé d’un Anglais de 34 ans qui expliquait que dès qu’il mangeait des aliments à base d’amidon, la levure fermentait les glucides et les transformait en éthanol, substance qui passait ensuite dans le sang. Le jeune anglais se sentait parfois « bizarre, maladroit, vulgaire », il se levait quelques fois la nuit pour vomir. Sa femme le croyait alcoolique. Son médecin a fini par découvrir son problème. Il lui a alors proposé un traitement adapté.

Source : LaDepêche

Commentaires
Haut