Economie

Le trafic de marchandises des deux ports estimé à plus de trois millions de tonnes en avril 2019

economie-port-san-pedro-abidjan-cacao-saf-exportations

Le port d’Abidjan a enregistré 2.636.285 tonnes de marchandises et 416.290 tonnes pour celui de la deuxième ville portuaire

Photo : Alerte Info

Abidjan, 21 juin 2019 -[ALERTE INFO]- En Côte d’Ivoire, le trafic global des marchandises enregistrées aux ports d’Abidjan et de San-Pedro (sud-ouest) est estimé à plus de trois millions de tonnes en avril, selon un document du ministère de l’Economie et des finances.

Le port d’Abidjan a enregistré 2.636.285 tonnes de marchandises et 416.290 tonnes pour celui de la deuxième ville portuaire, relève le rapport dont ALERTE INFO a reçu copie.

Le trafic portuaire de la capitale économique a connu une « hausse de 15,4% » par rapport à l’année précédente, portant à 8,8% ses exportations et à 1,2% ses importations.

Cette performance des échanges commerciaux est due « à l’élargissement du canal de Vridi » qui accueille désormais de gros navires, précise le document.

L’élargissement de ce port permet « l’accueil des navires sans limitation de longueur contre 250 m maximum avant », avait indiqué Yacouba Hien, son directeur général, lors de la cérémonie d’inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi.

Quant au port de San-Pedro, il a connu une montée de 18,6% pour se situer à 416.290 tonnes de marchandises transitées.

Il « a bénéficié d’une augmentation des exportations cumulées de 29,4%, malgré la contraction des importations de 0,6% », lit-on dans le rapport.

Cette performance s’est fait ressentie grâce aux activités de transbordement qui représentent 20,8% du trafic portuaire.

Au premier trimestre 2019, 7.852.729 de tonnes de marchandises ont été enregistrées aux ports d’Abidjan et de San-Pedro.

JBO

Commentaires
Haut