Centrafrique

La présidentielle fixée au 27 décembre 2020

Kouto - élections - Urnes

Le second tour de l’élection présidentielle est prévu le 14 février 2021

Photo : Archives

APA-Bangui (Centrafrique) De notre correspondant : Pierre Koutoukpe – Julius Gouade Baba, le rapporteur de l’Autorité nationale des élections (ANE) en Centrafrique a informé, mercredi à Bangui, que le premier tour de la présidentielle, qui sera couplée aux législatives, aura lieu le 27 décembre 2020.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, Julius Gouade Baba a ajouté que le second tour de l’élection présidentielle est prévu le 14 février 2021. Le rapporteur de l’ANE a reconnu que la tenue de la joute électorale nécessite un financement conséquent pour notamment l’enrôlement des électeurs et l’acquisition des matériels électoraux.

Cependant, le compte de l’ANE logé à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), n’est approvisionné par le gouvernement, a renseigné M. Baba. A en croire le rapporteur de l’ANE, même si un financement annuel de 500 millions F CFA est inscrit dans le budget, le gouvernement n’a rien versé depuis 2017.

Par conséquent, il a indiqué que l’ANE ne dispose pas de ressources financières indispensables à l’organisation des élections. Pour l’heure, l’Union européenne (UE) a promis une aide à la Centrafrique.

BB/id/te/APA

Commentaires
Haut