Sécurité

« Les premières cartes d’identité biométriques vont être produites à partir d’octobre »

Sidiki Diakité

« Des dispositions seront prises pour que les cartes qui sont en vigueur en ce moment soient prorogées », a indiqué Sidiki Diakité

Photo : Archives

Abidjan, 06 juin 2019 – 18H00 GMT [ALERTE INFO] – Le ministre ivoirien de l’Intérieur Sidiki Diakité, a annoncé jeudi à Abidjan que les premières cartes d’identité biométriques qui devraient remplacer celles en cours d’expiration « vont être produites à partir d’octobre 2019 », face aux députés à l’Assemblée nationale.

« Conformément, au contrat, les premières cartes vont être produites à partir d’octobre 2019 », a dit M. Diakité, ajoutant que « des dispositions ont été prises pour cela ».

Intervenant sur l’expiration des cartes d’identité produites en 2009, le ministre de l’Intérieur a rassuré qu’ »une prorogation va couvrir cette période ».

« Des dispositions seront prises pour que les cartes qui sont en vigueur en ce moment soient prorogées », a indiqué Sidiki Diakité.

Il a aussi rassuré que toutes les cartes qui expirent en 2019 « seront renouvelées avant le 31 décembre ».
« A la fin du mois de juin 2019, 944.563 cartes d’identité seront arrivées à expiration », a dit M. Diakité.

Le coût global de l’investissement pour la nouvelle carte est de « 50 milliards de FCFA », a affirmé le ministre de l’Intérieur.

Lire aussi :
Sidiki Diakité inaugure quatre postes de police frontaliers et un commissariat

Concernant la sécurisation des données, il a rassuré les députés que « la Côte d’Ivoire s’est donnée des moyens juridiques de défendre ses intérêts, nous n’avons aucune inquiétude ».

La nouvelle carte d’identité biométrique est une carte à puce électronique sécurisée et à multi-usage.

La carte sera délivrée à tout Ivoirien à partir de l’âge de 16 ans. Pour les enfants de 5 ans, ils auront la carte à la demande des parents.

HAN

Commentaires
Haut