Culture

Crise au BURIDA : Le gouvernement annonce « des journées de concertation des artistes »

DG Burida - Irène Viera - culture

La directrice générale du BURIDA Irène Vieira

Photo : d'archives

Abidjan, 24 mai 2019 -[ALERTE INFO]- Le ministre ivoirien de la Culture Maurice Bandaman a annoncé vendredi « des journées de concertation des artistes » avant le renouvellement des instances du Bureau ivoirien du droit d’auteur, suite aux mouvements d’humeur des artistes qui réclament depuis le départ de la directrice générale du BURIDA Irène Vieira pour « mauvaise gestion ».

M. Bandaman a décidé de faire précéder le renouvellement des instances du BURIDA, de « journées de concertation de l’ensemble des artistes » en vue du déroulement de ces opérations « dans la paix et la cohésion », indique une note lue à la télévision publique, RTI.

La note précise qu' »un comité des sages pour le pilotage et l’organisation de ces journées sera créé et mis en place les jours prochains ».

Les artistes qui réclament le départ de Mme Vieira, avaient manifesté le 14 mai devant le BURIDA.

Marice Bandaman a appelé ces artistes « au calme et à la retenue », rappelant qu’ »indépendamment des résultats de l’audit » souhaité, « le BURIDA est un organisme dont le fonctionnement est encadré par des mandats ».

Le ministre de la Culture a fixé du 15 au 30 juillet, le renouvellement des collèges pour la constitution des membres de l’assemblée générale, du 15 au 30 août, l’élection des membres du conseil d’administration. La nomination du directeur général est prévue en septembre suivie de la première réunion budgétaire du conseil d’administration en octobre.

EFI

Commentaires
Haut