Congo-Kinshasa

Moïse Katumbi de retour au pays après trois ans d’exil

M. Katumbi a été accueilli par plusieurs milliers de personnes qui s’étaient rassemblées à l’aéroport de Lubumbashi

Photo : DR

APA – Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé – L’opposant congolais Moïse Katumbi, en exil depuis près de trois ans en Europe, a regagné ce lundi son pays, notamment son fief de Lubumbashi (Katanga) où il a reçu un accueil populaire à sa descente d’avion.

Selon JeuneAfrique, M. Katumbi a été accueilli par plusieurs milliers de personnes qui s’étaient rassemblées à l’aéroport de Lubumbashi dès les premières heures de la matinée.

Son jet privé s’est posé à 11h45 locales à l’aéroport international de Luano, où l’attendaient plusieurs responsables de la coalition Lamuka – dont il est le coordinateur. Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba et Freddy Matungulu, les ténors de la coalition, se sont fait représenter.

Par ailleurs, a annoncé JeuneAfrique, le président du club de football Tout-Puissant Mazembe tiendra ce soir un meeting dans cette ville, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dont il fut le gouverneur (2007 – 2015).

« J’ai quitté le pays le 20 mai, je vais vous donner la date, je rentre le 20 mai à Lubumbashi. C’est définitif, le 20 mai, je suis à Lubumbashi », avait déclaré Katumbi sur RFI et France 24. D’après lui, c’est le harcèlement judiciaire du régime de l’ex-président Joseph Kabila (2001 – 2019) qui l’a l’empêché d’être candidat à la présidentielle.

Ayant finalement soutenu la candidature de Martin Fayulu, arrivé deuxième, Moïse Katumbi salue aujourd’hui le bilan de Félix Tshisekedi, au pouvoir en RDC depuis le 25 janvier 2019.

ODL/cat/APA

Commentaires
Haut